Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

Actualités relatives à la Communauté de Communes

retour à la liste

Val de Vienne : Ne pas relâcher l’effort de tri des déchets !

le 09/09/2015
Depuis 2005, la Communauté de Communes du «Val de Vienne » réalise, via un prestataire de service, la collecte des déchets ménagers en porte à porte sur l’ensemble des communes de son territoire. Chaque foyer s’est vu attribuer deux bacs roulants, l’un pour les ordures ménagères et l’autre pour les emballages recyclables (le verre étant collecté en apport volontaire). Depuis 2011, deux déchèteries intercommunales, installées à Bosmie-l’Aiguille et à Saint-Martin-le-Vieux viennent compléter ce dispositif permettant ainsi à chaque usager de « bien jeter » ses déchets.

Concernant la collecte en porte à porte, ce sont en 2014, plus de 3 000 tonnes d’ordures ménagères (soit 204 kg/hab/an) qui ont été collectées dans les bacs gris. Ce chiffre stable par rapport à 2013 est bien en dessous de la moyenne nationale 288 kg/hab. Pour les papiers et les emballages recyclables déposés dans les bacs jaunes, c’est 986 tonnes (65 kg/hab) qui ont été acheminés au centre de tri de Limoges-Beaune les mines, puis envoyés vers les différentes filières de recyclage. Ce tonnage est en légère augmentation par rapport à l’année précédente et se trouve bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 46 kg/hab. Cependant, il est à noter que le taux d’erreur de tri est à la hausse et passe de 9 % à 14 % (20 % moy nat). Même si le geste de tri semble désormais bien ancré dans les habitudes du citoyen, il est important de ne pas relâcher l’effort.

De la sensibilisation au tri des déchets
La Communauté de Communes met en place, chaque année, une grande campagne d’éducation à l’environnement à destination des scolaires sur les thèmes du tri et du compostage des déchets. En 2014, ce sont 17 classes de la maternelle au collège, soit plus de 400 élèves qui ont participé à ces animations. Les plus grands d’entre eux, ont même pu visiter le centre de recyclage de Limoges Métropole. La Communauté de Communes, en partenariat avec le SYDED 87, propose également aux communes et associations, lors de leurs diverses manifestations, le prêt de « points tri ».

Bilan des déchèteries
Concernant les déchèteries, le tonnage des déchets récupérés est en augmentation par rapport en 2013 pour atteindre les 4 171 tonnes (soit 276 kg/hab). Ce sont par an près de 43 000 passages d’usagers répartis sur les deux déchèteries. Les déchets verts et les encombrants représentent les plus forts tonnages collectés. La Communauté de Communes (avec le soutien du SYDED 87), prévoit là aussi, de mettre en place des actions de sensibilisation auprès du public afin de promouvoir d’autres moyens de valorisation de ces déchets (compostage, broyage, réemploi, …).

Du volontarisme
Face à une quantité de matière jetée de plus en plus importante et dans l’optique de limiter la hausse des coûts de gestion, la Communauté de Communes s’est engagée dans une politique résolument tournée vers la réduction des déchets. Cette dernière s’est déjà concrétisée par la promotion du compostage individuel, la distribution d’autocollants « Stop Pub », des animations sur les actes d’achats et la lutte contre le gaspillage alimentaire, le prêt de gobelets « réutilisables » pour les associations. D’autres actions devraient voir le jour prochainement afin de compléter ce panel d’animations qui a pour ambition de toujours mieux sensibiliser le citoyen aux bonnes pratiques en matière de gestion de ses déchets.


notice  |  crédits  |  aide