Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

Actualités relatives à la Communauté de Communes

retour à la liste

Erreurs de tri : restons vigilant !

le 13/09/2015
La Communauté de Communes du « Val de Vienne » a mis en place depuis plusieurs années sur l’ensemble de son territoire la collecte des déchets ménagers en porte à porte. Ainsi, chaque foyer, dispose d’un bac gris pour les ordures ménagères et d’un bac au couvercle jaune pour les déchets recyclables. Grâce à ce dispositif, chaque habitant des neuf communes du « Val de Vienne » peut trier ses papiers et emballages et ainsi participer au recyclage des déchets.
Même si ce geste citoyen semble bien ancré dans les habitudes du citoyen, des erreurs de tri sont encore constatées dans les poubelles.
Les plus courantes concernent le plastique : En effet seuls les emballages en plastique ayant une forme de bouteilles et de flacons sont recyclables et doivent donc être déposés dans le bac au couvercle jaune. Tous les autres (pots de produits laitiers, films et sacs plastique, barquettes plastiques et polystyrènes, gobelets plastiques,…) sont à jeter dans le bac gris avec les ordures ménagères.
Les textiles : Il est constaté, lors du contrôle de qualité du tri, la présence de plus en plus importante de vêtements, usagés ou en bon état (dans les bacs au couvercle jaune). Il est important de rappeler que les textiles, linges de maison, chaussures et maroquinerie, doivent être déposés dans les bornes dédiées à cet effet installées dans sept des neuf communes du territoire et également sur les déchèteries communautaires. Ainsi, selon leur état, ils pourront soit être recyclés (chiffon, isolant …) ou réemployés. Pensez également à donner aux associations caritatives locales (S.O.S. bébé 87, Secours Populaire…).
Les cartons : Une autre erreur récurrente est constatée. De plus en plus de gros cartons (emballages d’électroménagers…) arrivent au centre de tri et par leur taille bloquent la chaîne du tri. Il est donc demandé à l’usager de bien vouloir apporter ses cartons de grande taille en déchèterie. Rappelons là encore que les films plastiques et le polystyrène de calage qui accompagnent ces emballages ne sont pas recyclables. Seuls les petits cartons d’emballage (paquets de céréales, de pâtes, boîtes à chaussures…) peuvent être mis dans le bac au couvercle jaune. Pensez à les aplatir pour gagner de la place dans votre poubelle.
Les emballages métalliques : peu de canettes, boîtes de conserve, bidons de sirop, barquettes en aluminium, bombes aérosols (sauf insecticides, peintures) sont déposés dans le bac de tri. Pourtant, une fois vidés de leur contenu, ces derniers sont recyclables. Rappelons également qu’il est désormais inutile de les laver avant de les jeter dans votre poubelle (les rincer avec l’eau de la vaisselle suffit amplement …).
Les autres objets en métal, qui ne sont pas des emballages ou ayant contenu des produits toxiques (pots de peintures, piles, …) sont à apporter en déchèterie.
N’hésitez pas à consulter le site valdevienne.fr pour retrouver les consignes de tri ou de contacter la Communauté de Communes au 05 55 70 50 98 pour toutes questions sur la collecte des déchets.
Rappel des déchets que l’on peut mettre dans le bac au couvercle jaune : les bouteilles et flacons en plastique, les emballages cartons, les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserves…), les papiers, les briques alimentaires.
Légende photo : Contenu d’une poubelle de matières recyclables avec de nombreuses erreurs de tri


notice  |  crédits  |  aide