Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

Actualités relatives à la Communauté de Communes

retour à la liste

Val de Vienne : Journée Nationale des Assistantes Maternelles

le 14/12/2016
Comme chaque année, les dix Relais Assistantes Maternelles (RAM) du Pays Ouest Limousin ont organisé la grande Journée Nationale de cette profession.
L'objectif de cette rencontre est de mettre en relation les acteurs territoriaux de ce métier, et d’assurer un temps de formation à destination de ces professionnelles de la petite enfance.
Cette année le « Val de Vienne » a réuni le samedi 26 novembre Salle Bizet à Bosmie L’Aiguille, l’ensemble des représentantes et représentants de cette profession autour d’une thématique qui, pour 2016 s’articule autour de la bienveillance au quotidien.
Par définition, la bienveillance est une disposition affective qui a pour ambition de viser le bien et le bonheur d’autrui, et dans le cas présent celui des enfants.
Le Vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’enfance, M. Olivier Lerenard a ouvert cette journée par un discours de bienvenue.
Plus de 150 personnes ont ainsi partagé autour de l'avenir du métier et de ses difficultés.
Les parents et partenaires de la Petite Enfance ont également assisté à une conférence animée par une intervenante de renommée nationale, la Psychologue Myriam RASSE de l’association PICKLER LOCZY.
Celle-ci a souligné l'importance de laisser du temps à l'enfant pour expérimenter, répéter et jouer pour découvrir lui-même ses capacités, ses limites et ainsi prendre confiance en lui. L'adulte, quant à lui doit veiller à son bien-être, son bon développement, son épanouissement en étant compréhensif.
L’après midi, cette même intervenante a animée des ateliers destinés aux professionnels.
Environ 50 assistantes maternelles ont suivi ces ateliers en petits groupes avec où ont eu lieu de nombreux échanges autour des points essentiels présentés durant matinée.
Un ouvrage intitulé "La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants" de Claire Boutillier a té offert à chaque Relais du Pôle Ouest Limousin afin de faire perdurer les échanges autour de cette notion si importante dans le travail de prévention.


notice  |  crédits  |  aide