Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

S'implanter en Val de Vienne : Le Pays Ouest Limousin

  | Entreprendre  | Pays Ouest Limousin | Le Parc d'activités du Grand Rieux

Une ambition : un développement solidaire.

Le Pays est avant tout un espace de rencontre entre les collectivités territoriales, l’Etat et les acteurs professionnels. Il n’est ni décideur, ni maître d’ouvrage. C’est un moyen de construire et de financer un projet global de territoire. Il se matérialise à travers une charte de développement, qui fixe des objectifs pour les 10 ans à venir, et un contrat de Pays, conclu pour 2 ans. La Charte de Pays, finalisée en juin 2004, et le contrat abordent 4 thèmes : le développement économique, l’habitat, les services publics et au public et le tourisme.

Le Pays Ouest Limousin compte une population de 57 500 habitants. Il est composé de 46 communes, regroupées autour de 6 communautés de communes. Territoire structuré par les RN 141 et 21 il souffre d'une fracture forte entre un "nord" en développement (Saint-Junien, Aixe/Vienne) et un "sud" qui se dévitalise(Oradour/Vayres, Saint-Mathieu). Créer une solidarité, permettre une diffusion du développement dans les secteurs les plus défavorisés sont des préoccupations au cœur du Pays.

Le Pays Ouest Limousin est organisé sous la forme d’association loi 1901, regroupant à part égale élus et représentants socio-économiques du territoire autour d’un conseil d’administration (instance de décisions, présidée par un élu) jouant également le rôle de conseil de développement (instance de propositions, présidé par un chef d’entreprise).



PAYS OUEST LIMOUSIN
Site de la Monnerie BP 5
87150 Oradour sur Vayres
Site Internet
Tel : 05 55 70 99 40
fax : 05 55 70 99 41
paysouestlimousin@club-internet.fr

| carte : situation géographique du POL

 

Le Pays Ouest Limousin a également mis en place un Pôle Local d’Accueil. Ce dernier a vocation à faciliter l’installation de nouveaux arrivants sur le territoire. Il propose un accompagnement personnalisé, tant du point de vue privé (information diverses sur les services, le logement, les loisirs...,) que professionnel (création d’activité, reprise...). Il peut être également utilisé par toute personne habitant déjà le territoire et désirant créer ou reprendre une activité.

notice  |  crédits  |  aide