Val de Vienne

coordonnées
Communauté de Communes du Val de Vienne
24 Avenue du Président Wilson, Pôle administratif des Ecuries
87700 Aixe-sur-Vienne.
Tél : 05.55.70.02.69 Fax : 05.55.70.02.47

Qualité des Paysages


Situé entre les hauteurs du Massif central à l’est (Montagne limousine) et le bassin aquitain (Charente) à l’ouest, le territoire de Val de Vienne présente un relief de plateaux très découpés par le réseau hydrographique : la vallée de la Vienne et ses affluents, la Briance, l’Aurence, l’Aixette, ainsi que d’autres petites rivières secondaires le Boulou, le Cramoulou, l’Arthonnet. L’aspect encaissé de ses nombreuses petites vallées étroites, la fertilité du sol, la beauté du paysage expliquent l’appellation de « petite Suisse intérieure ».

Le patrimoine floristique et faunistique de la Haute-Vienne est riche et bien conservé. En effet, ce territoire de prairies existe depuis des dizaines d’années et n’a que très peu évolué. Cela est dû en partie au maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement (région marquée par l’élevage des vaches « limousines ») contrairement à d’autres régions qui entourent une agglomération. D’ailleurs, la Vienne est une des rivières de France les plus riches en nombre d’espèces de poissons. La qualité de la rivière est confirmée par la présence de la loutre.

Il convient de garder cette richesse de la faune et de la flore en protégeant les milieux naturels de notre région, mais également en changeant nos habitudes pour limiter la pollution.

mises en œuvre DE mesures de protection :

  • Recensement ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique): elles sont au nombre de trois et concernent des parties de la Vallée de la Vienne ou des landes qui présentent un fort intérêt biologique.
  • Clasement spécifique dans les documents d’urbanisme des communes concernées de certains espaces boisés comme la forêt des Loges ainsi qu’une large partie des bords de Vienne.
  • Inscription de monuments à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

misE en place DE Plusieurs services liés à l’environnemenT :

Pour organiser la collecte des Ordures Ménagères :

  • Tri sélectif
  • Présence de containers à verre dans toutes les communes pour favoriser le recyclage
  • Accès aux déchèteries pour les déchets exclus de la collecte des ordures ménagères.

Pour contrôler l’assainissement :

  • Création d’un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
notice  |  crédits  |  aide