A+ A- A

Val de Vienne :

poursuite de l’aménagement numérique !

L’arrivée de la fibre se précise !

L’accès à l’internet Haut-Débit pour tous est primordial pour générer de la croissance et de l’emploi. Conscients qu’il devenait urgent et indispensable qu’entreprises et habitants puissent bénéficier de services de communication adaptés, les élus communautaires se sont fixés comme priorité la Montée En Débit et l’arrivée de la fibre en Val de Vienne.

Avec la montée en débit (MED) sur les communes de Beynac, Burgnac, Jourgnac, Saint Martin-le-Vieux et Saint Yrieix-sous-Aixe, ce sont les dernières zones blanches qui ont été traitées en priorité dès 2015 et ce jusqu’en 2018.

L’aménagement numérique du territoire va se poursuivre dans le cadre des travaux menés par le Syndicat Mixte DORSAL. Cet établissement public est l’outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour mener à bien ce dossier.

Pour s’inscrire dans cette dynamique, la Communauté de Communes du Val de Vienne a souhaité continuer à investir dans la construction d’un réseau Très Haut Débit sur son territoire et mobiliser une enveloppe financière de près de 2 000 000€. La Maîtrise d’Ouvrage de l’opération a été confiée au Syndicat Mixte DORSAL et au Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la Maîtrise d’œuvre et la construction du réseau au groupement d’entreprises Axione – Bouygues Energies et Services.

En « Val de Vienne », l’opération de déploiement de la fibre optique est engagée et les premiers travaux devraient intervenir dès le mois de septembre 2018.

Dans un premier temps, des études de terrain seront réalisées pour identifier précisément les habitations du secteur et les infrastructures existantes, sur une durée de 5 à 7 mois.

Une fois les études réalisées, les travaux de déploiement des câbles optiques et l’installation de nouvelles infrastructures (armoires de connexion sur la voie publique…) s’engageront pour une durée de 4 à 5 mois. Les réseaux téléphoniques existants seront majoritairement utilisés pour déployer la fibre, afin d’éviter si possible l’ouverture de nouvelles tranchées et ainsi réduire la gêne occasionnée.

Ceux-ci se feront en deux phases :

Phase 1 : Fin des travaux en décembre 2019 :        

  • Aixe-sur-Vienne (rive gauche)

  • Bosmie-L’Aiguille

  • St Priest-sous-Aixe

  • St Yrieix-sous-Aixe

Phase 2 : Fin des travaux en décembre 2020 :

  • Séreilhac

  • Aixe-sur-Vienne (rive droite)

Des réunions d’information ont d’ores et déjà été organisées en mars dernier avec les municipalités d’Aixe-sur-Vienne et de St Priest-sous-Aixe. Au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux, des rencontres seront programmées sur les autres communes.

Au total, ce sont plus de 10 millions d’euros qui auront été investis d’ici 2021 sur les 9 communes du Val de Vienne, avec des financements de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté de Communes.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !