A+ A- A

Un été actif au Pôle Jeunesse !

Passer un bel été avec des journées riches en activités et en découvertes ? C’est ce qu’ont vécu les quelques 200 jeunes qui ont fréquenté le Pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Val de Vienne. Bilan des animations proposées par l’équipe.

Les élus de la Communauté de Communes du Val de Vienne ont à cœur de mener une politique Enfance-Jeunesse ambitieuse sur le territoire. Cela se voit notamment lors desdeux mois d’été, au travers des activités proposées dans le cadre de l’Accueil de Loisirs SansHébergement (ALSH). De nombreuses activités riches et variées sont proposées chaque jour aux enfants, de 3 à 17 ans, pour que leurs vacances au Pôle Jeunesse se passent dans la bonne humeur.

Une fréquentation en augmentation

En juillet, ils étaient en moyenne 200 enfants chaque jour à être pris en charge par l’équipe d’animateurs du Pôle Jeunesse. Comme à l’accoutumée, en août, un taux de fréquentation un peu réduit est constaté, avec quelques 150 jeunes présents quotidiennement. Cependant, sur ces deux dernières années, le second mois des grandes vacances a connu une augmentation significative de la fréquentation de 60 %.

Les activités découvertes du Pôle Jeunesse cet été 2018 !

En juillet, une activité phare s’il en est : des enfants ont participé à la construction d’une grande cabane installée pour l’occasion dans les espaces verts du site. Ils ont imaginé la structure de ce bâtiment « écologique » et ont participé à son édification, encadrés par un menuisier.
Autre activité sortant de l’ordinaire : une action intitulée « de la graine à l’assiette ». Le nom parle de lui-même… Durant plusieurs semaines, les enfants, accompagnés par leurs animateurs, ont créé un jardin potager. Des légumes ont été plantés ou semés, pour être par la suite récoltés, cuisinés et consommés par les jardiniers en herbe. Ce fut l’occasion pour ces jeunes d’être sensibilisés au jardinage « Bio » en découvrant la diversité des légumes, lapratique du paillage, du désherbage manuel, et de l’arrosage.

En août, un atelier théâtre mené par une artiste, a permis aux enfants de créer, mettre en scène, et finalement jouer un spectacle au cœur du Musée du Compagnonnage de Limoges. Dans ce cadre original, les enfants maquillés et costumés, ont interprété des saynètes lors du passage des visiteurs. Un autre groupe d’enfants a participé à un mini-stage de musique. Là encore, un spectacle a été offert au public.

Enfin, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Val de Vienne, un atelier de géocaching a été mené dans la cité d’Aixe-sur-Vienne. Le principe : un parcours fictif « terra aventura »imaginé au cœur du bourg, et la mise en place d’une « cache » en relation avec l’histoire etle patrimoine qui pourrait-être proposée…

Pour finir en beauté, les enfants de toutes les tranches d’âge étaient à la fin de chaque mois, mobilisés pour participer à un grand jeu de fin de CLSH.
Le mois de juillet s’est achevé une grande chasse aux trésors pour retrouver un aviateur, Monsieur Concorde, perdu quelque part dans l’univers du Pôle Jeunesse… Les enfants, petits et grands, devaient résoudre des énigmes leur permettant d’obtenir des morceaux de carte pour en reconstituer une grande indiquant où se trouvait l’aviateur. Ce fut, malgré le mauvais temps, une belle partie de jeu, et la mission fut réussie par les enfants !

Ce vendredi 31 août, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) clôt sa saison estivale en organisant une grande journée thématique sur le thème du casino. Toute la matinée, les enfants de 4 à 17 ans, ont aménagé leur espace de jeu en grande salle dédiée à la roulette, aux machines à sous, au black jack ou au poker,…etc. Dans cet environnement fictif, décoré par leurs soins, le challenge des enfants consistera à gagner un maximum d’argent virtuel, afin de financer ensemble une action caritative. L’après-midi, une grande boum rassemble toutes les tranches d’âge, pour fêter ce dernier jour de vacances passé à l’accueilde loisirs. Et dès 16h30, les parents sont conviés à venir participer et partager avec lesanimateurs et directeurs un verre de l’amitié.

Tout un programme pour remplir les belles journées ensoleillées de l’été !

Retour sur le Pôle Jeunesse – Activités à l’année

Basée à Aixe-sur-Vienne, la structure du Pôle Jeunesse accueille à l’année les enfants quihabitent sur le territoire intercommunal. Un panel d’animations riche et diversifié y est proposé pour chacune des tranches d’âge concernées (dès 3 ans et jusqu’à 17 ans).
Cet Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) fonctionne à l’année, grâce à la coordinationet l’intervention de l’équipe de plus de 60 animateurs, d’une dizaine de directeurs etdirecteurs-adjoints, tous diplômés et agréés.

Chaque mercredi, les enfants et adolescents participent, à la journée ou la demi-journée, àdes activités pédagogiques variées. Puis, pendant les vacances scolaires, le jeune public s’en donne à cœur joie dans les animations proposées par les encadrants d’animation.
En juillet et en août, en plus des animations organisées sur le site du Pôle Jeunesse à Aixe et des sorties à la journée dans divers sites de loisirs de la région, sont organisés des camps thématiques sur la base de plein-air de Lathus (Vienne). Sur ce site, dix mini-camps de 3 ou 4 jours sont proposés avec des thématiques d’animations très diverses (Pêche, Ferme Pédagogique, Escalade, VTT, Cirque, Voile, Kayak, Paddle, Rafting, Théâtre, Accrobranche, Tir-à-l’arc, Spéléologie, Poney).

Le Pôle Jeunesse représente l’outil phare de la politique jeunesse de la Communauté de Communes, proposant un accueil de qualité dans un bâtiment de Haute QualitéEnvironnementale (HQE) et adapté aux différentes tranches d’âge.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !