A+ A- A

Journée Petite Enfance sur la prévention des accidents de la vie courante

Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France ! Ils font cinq fois plus de morts que ceux de la route. Chutes, accidents domestiques ou d’activité physique, deux populations sont plus particulièrement touchées :  les personnes âgées et les enfants.

Le Multi-accueil intercommunal  du Val de Vienne « Lou Pitious » à Bosmie-L’Aiguille, géré par la Mutualité Française, a organisé en partenariat avec la Communauté de Communes,  le samedi 24 novembre à la Salle Yves Montand d’Aixe-sur-Vienne, une journée ouverte aux parents-enfants et professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, personnels scolaires, multi-accueils).

Au programme de cette animation, la découverte d’une exposition, une maison interactive en réduction, permettant de simuler des accidents domestiques (incendie, court-circuit…).

Le public s’est retrouvé dans une cuisine faisant deux fois sa taille réelle. Il a redécouvert les sensations de l’enfant et identifié les situations à risque.
Le mobilier surdimensionné était constitué d’une chaise, d’un table, d’une gazinière, d’une chaise haute, d’une table à repasser, complétés par des accessoires « géants ».
Ces ateliers étaient animés par des préventeurs (un pompier et un ergonome de Calyxis (centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne).

Plus de 200 personnes (notamment une cinquantaine de famille) ont profité de cette organisation, permettant de tirer un bilan très positif de ce type de manifestation.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !