A+ A- A

Visages du Val de Vienne

Estelle Debomy

Directrice des Ressources Humaines – Service administratif

En poste depuis : 14 mai 2018

Une nouvelle recrue en Val de Vienne

Depuis le 14 mai, l’équipe du Val de Vienne s’est s’étoffée d’une nouvelle recrue, une Directrice des Ressources Humaines. Estelle Debomy travaille désormais au siège de l’intercommunalité à Aixe-sur-Vienne.

Rencontre avec cette jeune femme dynamique au parcours riche…

Qui êtes-vous, quelle est votre formation initiale ?

Je suis « une fille du Nord » qui a des attaches en Limousin, depuis mon adolescence passée ici. J’ai pas mal bougé pour mes études, puis pour le travail. Et c’est avec plaisir que je suis revenue dans la région pour m’y installer en 2010. 

De formation littéraire, j’ai poursuivi des études supérieures, partagée entre l’information et la communication, et l’interculturel avec un lien particulier avec l’Allemagne, mon pays d’adoption ! 

Quel est votre parcours professionnel jusqu’alors ?

Au sortie de mes études, j’ai tout de suite su que je voulais intégrer la fonction publique, d’où mon engagement pour le service public. J’ai travaillé jusqu’à aujourd’hui à la tête de services communication et avec les Cabinets de trois collectivités d’échelles différentes : l’Agglomération du Beauvaisis dans l’Oise, la Mairie d’Orvault près de Nantes, et enfin un syndicat mixte en Creuse, appelé Evolis 23.

Pourquoi avoir choisi le poste de DRH au Val de Vienne ?

Après douze ans dans le secteur de la communication publique, j’ai ressenti le besoin d’évoluer vers d’autres missions, et avoir de nouveaux défis à relever. Les Ressources Humaines m’ont toujours intéressée dans mes précédentes fonctions, à travers mon rôle d’appui à la DGS et à la DRH, ainsi que ma position de cadre.

Pour le poste de DRH à la Com Com du Val de Vienne, je me suis projetée de suite dans les missions : mettre à disposition mes compétences en stratégie, en conduite de projets, en management, et apporter mon expertise en matière de communication interne, au service d’une collectivité qui m’apparaît très dynamique et ambitieuse dans son projet de territoire !

Quel est votre ambition au sein de cet établissement public, vos missions ?

La Com Com du Val de Vienne est, me semble-t-il, à une étape décisive dans sa politique RH : au-delà de la gestion quotidienne du personnel, la Présidence et la Direction souhaitent « muscler » l’approche stratégique des ressources humaines de la structure. Un travail de diagnostic et de structuration de l’activité des différents services est à réaliser, pour définir une stratégie RH claire et un plan d’actions à mettre en place.

Pour les projets RH déjà en place (RIFSEEP, Compte Epargne Temps, plan de formation, Document Unique…), il conviendra de les animer et les faire vivre.

Ensuite, une approche prévisionnelle et managériale des ressources humaines sera engagée pour consolider la position de la collectivité dans les projets futurs à mener.

Enfin, je viendrai en appui à Marie-Noëlle ANDURU, la DGS, sur certains dossiers spécifiques, tels que le travail de mutualisation entre les communes adhérentes à l’EPCI.

Quels sont vos centres d’intérêt, hobbies, passe-temps ?

Je suis beaucoup prise par mes enfants et mon travail, mais j’essaie de trouver le temps de lire, de jardiner, et de temps à autre de nager. J’aime aussi aller à la rencontre des gens à travers les voyages à l’étranger, mais pour l’instant, j’ai mis cela un peu de côté !

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !