A+ A- A

Les finances

de la Communauté de Communes

Budget 2022 : se développer en période de crise,
un défi à relever

Acte de prévision, de programmation et d’engagement, le budget primitif reprend financièrement un ensemble de décisions déterminantes pour le territoire et la population. Des choix importants aussi pour les services publics de proximité, dont la gestion est assurée par la Communauté de communes.
Maîtriser les charges et stabiliser la fiscalité, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement, tel est le défi du budget 2022. Sachant que nous traversons une période critique marquée par une sortie de crise sanitaire, les tensions internationales et l’inflation galopante. Notez également pour cette année l’adoption d’un Programme Pluriannuel d’Investissement, véritable feuille de route de la mandature orientée vers l’attractivité du territoire, le développement économique et la protection de l’environnement.

Philippe Trampont,
Vice-président en charge des finances

Philippe TRAMPONT

Vice-président en charge des finances

Les élus de la Communauté de communes Val de Vienne ont à cœur de porter des projets renforçant l’attractivité du territoire autour de démarches vertueuses liées à l’économie circulaire : réduction des déchets par le réemploi, création de richesses en lien avec l’économie sociale et solidaire… La priorité est de créer des emplois et attirer les familles tout en produisant des équipements et des services de manière durable.

Trois projets essentiels

 

Plateforme de matériaux de réemploi

En plus de proposer les articles d’une ressourcerie classique, cet équipement permettra d’accéder à bon prix à des matériaux de deuxième main. La Communauté de communes réalisera l’immobilier et louera le bâti à l’association ALEAS, qui a pour but de favoriser le retour à l’emploi, pour un public en difficulté d’insertion, au sein des activités économiques et sociales. Ce bâtiment sera implanté sur la zone d’activités du Grand Rieux à Aixe-sur-Vienne et devrait être fonctionnel fin 2024 / début 2025.

Bâtiment à vocation artisanale

également sur la zone d’activités du Grand Rieux, la collectivité prévoit la construction de locaux à destination de petites et moyennes entreprises afin de favoriser l’implantation d’artisans sur le territoire. Il devrait prendre la forme d’ateliers relais (principe de la location-vente).

Restructuration du Centre technique intercommunal (CTI)

Désormais une vraie nécessité, il s’agit de réhabiliter les locaux devenus vétustes, pour permettre le bon déroulement des activités techniques, notamment celles liées à l’environnement et à l’entretien des bâtiments.

 

 

Philippe TRAMPONT

Philippe TRAMPONT

Elu en charge des finances - budget

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !