A+ A- A

Ensemble, réduire c’est agir !

Broyage en placette, sensibilisation au tri, distribution de composteurs, collecte de jouets… La Communauté de communes du Val de Vienne s’est particulièrement mobilisée à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets qui se déroulait du 16 au 24 novembre derniers.

Fortement impliquée depuis plusieurs années dans le développement durable à travers plusieurs actions mises en place sur le territoire, telles que l’acquisition de composeurs à prix réduits, des sensibilisations tous publics ou encore le prêt de broyeurs, la Communauté de communes du Val de Vienne a souhaité s’investir cette année dans la semaine européenne de réduction des déchets en proposant de nombreuses animations. Promotion du compostage, réduction du gaspillage alimentaire, réutilisation et réemploi ou encore valorisation des déchets verts étaient au cœur de ces huit jours.

Une cinquantaine de jeunes en classe de 4ème ont ainsi participé aux côtés de l’animateur prévention et tri des déchets de la Communauté de communes, à une journée de sensibilisation à la maison familiale rurale d’éducation et d’orientation de Beynac où un composteur devrait bientôt être installé. 171 personnes sont également venues retirer au centre technique intercommunal, le composteur qu’elles avaient commandé auprès de la Communauté de communes. Un moyen simple de valoriser leurs déchets de repas et de jardin en un compost fertilisant… L’opération de récupération de jouets en bon état sur les deux déchèteries du territoire (Bosmie-l’Aiguille et Saint Martin-le-Vieux) au profit du Secours populaire et de SOS bébés a connu un franc succès. On peut également saluer l’initiative d’Emmanuel Bassot, chef du restaurant « La table des faubourgs » à Bosmie-l’Aiguille qui, en proposant durant toute la semaine un menu anti-gaspillage alimentaire, a pu donner la pleine mesure de son talent pour accommoder les restes.

Enfin, la journée menée en partenariat avec le SYDED 87 à Saint-Yrieix-sous-Aixe a permis à une dizaine d’habitants de venir broyer gratuitement leurs déchets verts et de repartir avec leur broyat s’ils le souhaitaient, le surplus étant utilisé par les communes ou par la Communauté de communes pour alimenter les composteurs partagés.

A noter : une nouvelle session de broyage de branchages sur placette se tiendra le samedi 14 décembre à Jourgnac de 10h à 16h, au lieu-dit « La grande côte » (thuyas interdits). Pensez à vous inscrire dès à présent auprès de Bertrand Cholet, Animateur prévention et tri des déchets au 05 55 70 50 98.

 

 

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !