A+ A- A

Faites un don en ressourcerie

Alors que le phénomène des ressourceries se développe de plus en plus en France, le geste du réemploi qui participe à la réduction à la source de la production de déchets, fait son chemin aussi en Val de Vienne. Sur le territoire, c’est l’association ALEAS qui est chargée de collecter les encombrants et autres objets, et de leur donner une seconde vie.

 

Ressourcerie, késako ?

Une ressourcerie est une structure qui a pour objectif de collecter les objets dont les gens ne veulent plus ou n’utilisent plus (encombrants, ameublement, textiles, petits objets de la vie courante,…) en envisageant leur valorisation par le réemploi, la réutilisation, voire le recyclage. Ces structures, bien souvent associatives, redonnent aux objets une seconde vie en les revendant à petit prix une fois restaurés ou remis en état de fonctionnement.

Agir pour l’environnement et développer une économie sociale et solidaire sont les motivations de cet acteur de l’économie circulaire*.

 

Où faire un don en Val de Vienne ?

Suite à la fermeture de la Ressourcerie « Poids Plume » installée à Séreilhac, c’est désormais l’association ALEAS (Association Limousine Emplois Activités Services) qui vient collecter les objets à la déchèterie de Saint Martin-le-Vieux. Ceux-ci, une fois remis en état, sont acheminés dans deux dépôts-vente à Saint-Junien et Limoges.

 

Où acheter de « seconde main » ?

Voici les deux points de vente de l’association ALEAS où vous pouvez trouver des objets et équipements de seconde main, à des prix imbattables :

 

Ressource Rit Limoges : 345 Rue François Perrin
Téléphone : 05 55 38 28 79
Horaires : Lundi :  fermé
                  Mardi -Jeudi-Vendredi  :  14h à 18h30 (fermé le matin)
                  Mercredi-Samedi :  10h à 12h et 14h à 18h30
Mail : associationaleas87@gmail.com

Ressource Rit Saint-Junien : 5 Chemin des Gouttes (en partenariat avec l’A.C.A.S Saint-Junien)
Téléphone: 05 55 02 32 20
Horaires : Mardi au Vendredi de 14h à 18h30 / Samedi de 10h à 12h et 14h à 18h30
Mail : associationaleas87@gmail.com

 

Pour en savoir plus sur le réemploi, rendez-vous sur https://valdevienne.fr/environnement/reduction-dechets/

 

* L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. L’économie circulaire cible la gestion sobre et efficace des ressources.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !