A+ A- A

Etude d’aménagement et de valorisation d’une propriété agricole

La Communauté de communes du Val de Vienne a l’opportunité d’acquérir une propriété agricole et envisage l’installation de porteurs de projets agricoles, en priorité en maraîchage biologique, avec commercialisation en circuits courts. En plus de l’installation agricole, d’autres possibilités de valorisation et d’animation de la propriété seront exploités.

Une étude préalable est lancée, elle constituera pour la Communauté de Communes du Val de Vienne, un outil d’aide à la décision pour la poursuite ou non du projet d’acquisition de la propriété agricole concernée. Cette étude doit permettre de :

  • révéler les potentialités de la propriété ;
  • mener une réflexion prospective et globale de valorisation du bien :
    • en ciblant prioritairement un usage agricole, si possible en maraîchage biologique,
    • en apportant des idées pour d’éventuels usages non agricoles, au-delà des attentes et besoins locaux qui pourraient s’exprimer ;
  • déterminer, pour la collectivité, les coûts associés à la détention de cette propriété (investissement et fonctionnement).

Si l’acquisition et l’installation d’un ou de plusieurs agriculteurs se concrétisent, elles pourraient amorcer un projet plus global de rapprochement de la production locale et de la consommation locale (projet alimentaire territorial par exemple).

Cette étude est financée avec l’aide de la Région et de l’Europe au titre de la politique contractuelle agricole et du programme Leader.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !