Journée Petite Enfance sur la prévention des accidents de la vie courante
Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France ! Ils font cinq fois plus de morts que ceux de la route. Chutes, accidents domestiques ou d’activité physique, deux populations sont plus particulièrement touchées : les personnes âgées et les enfants.
Le Multi-accueil intercommunal du Val de Vienne « Lou Pitious » à Bosmie-L’Aiguille, géré par la Mutualité Française, a organisé en partenariat avec la Communauté de Communes, le samedi 24 novembre à la Salle Yves Montand d’Aixe-sur-Vienne, une journée ouverte aux parents-enfants et professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, personnels scolaires, multi-accueils).
Au programme de cette animation, la découverte d’une exposition, une maison interactive en réduction, permettant de simuler des accidents domestiques (incendie, court-circuit…).
Le public s’est retrouvé dans une cuisine faisant deux fois sa taille réelle. Il a redécouvert les sensations de l’enfant et identifié les situations à risque.
Le mobilier surdimensionné était constitué d’une chaise, d’un table, d’une gazinière, d’une chaise haute, d’une table à repasser, complétés par des accessoires « géants ».
Ces ateliers étaient animés par des préventeurs (un pompier et un ergonome de Calyxis (centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne).
Plus de 200 personnes (notamment une cinquantaine de famille) ont profité de cette organisation, permettant de tirer un bilan très positif de ce type de manifestation.