A+ A- A

Les communes aux côtés des habitants du territoire

A l’heure du confinement, les communes de la Communauté de communes du Val de Vienne sont plus que jamais mobilisées pour soutenir et accompagner les habitants au quotidien. Quelques exemples d’initiatives sur le territoire…

 

Des dessins et des mots doux…

Sous l’impulsion de la municipalité et avec le soutien des enseignantes de l’école communale, les enfants scolarisés à Burgnac ont récemment réalisé des dessins pour les aînés. 22 créations ont ainsi été imprimées et envoyées avec un petit mot pour chacun.

 

Confection de masques

Face à la pénurie de masques, une équipe de bénévoles Saint-Yrieix-sous-Aixe s’est mise au travail ces dernières semaines pour en confectionner. Réalisés selon les normes de l’AFNOR (Agence française de normalisation), ils ont été mis à la disposition des habitants avec des consignes précises d’utilisation.

A Bosmie-l’Aiguille, Saint-Priest-sous-Aixe et Burgnac un appel est également lancé aux couturières et couturiers (même débutants) qui souhaiteraient prêter main forte pour la fabrication de masques en tissus. Pour cela, les volontaires doivent se rapprocher des mairies afin de connaitre tous les détails.

Maire de Bosmie-l’Aiguille : 05.55.39.00.49 ou secretariat@mairie-bosmie.fr

Mairie de Saint-Priest-sous-Aixe : 05.55.70.00.58 ou mairiesaintpriestsousaixe@gmail.com

Pour Burgnac, se faire connaitre auprès des personnes suivantes :

Lyliane CHANTEGROS 06.18.77.77.67
Nathalie FLUHR 06.02.24.96.38
Agnès LASCAUX 06.81.33.70.22
Michel REBEYROL 06.86.27.66.88

 

Sécurité avant tout

L’équipe municipale d’Aixe-sur-Vienne a distribué plus de 2 000 masques pour les professionnels de santé et les établissements tels que le Foyer Handas, la MAS, la Maison de retraite, les aides à domicile du secteur et aux agents du Pôle jeunesse du Val de Vienne… De même, des surblouses, des combinaisons de protection et des gants ont été fournis à la Maison de santé pluridisciplinaire intercommunale grâce à la mobilisation de plusieurs entreprises locales et des services techniques de la ville. De plus, des protections en plexiglas ont été fabriquées et posées à l’accueil de la Gendarmerie d’Aixe-sur-Vienne.

 

Soutien aux personnes fragiles et/ou isolées

L’ensemble des communes de la Communauté de communes du Val de Vienne a rapidement sollicité les personnes fragiles et/ou isolées et en les appelant régulièrement. Des visites -dans le respect des gestes barrières- sont également organisées pour rompre l’isolement et la livraison de courses peut être proposée dans le cas d’habitants ne pouvant pas se déplacer.

Parmi les actions, on peut également noter celle du CCAS (centre communal d’action social) d’Aixe-sur-Vienne qui poursuit sa mission en traitant l’ensemble des situations d’urgence à caractère social par le biais de l’élu d’astreinte (joignable 7j/7). Le service de portage de repas a aussi été maintenu selon un protocole très strict afin de protéger les 72 bénéficiaires et les livreurs.

Permanence téléphonique pour la mairie et le CCAS d’Aixe-sur-Vienne : 06 81 12 01 71 ou 06 73 67 23 51.

 

Une permanence à la Mairie de Saint-Martin-le-Vieux

Toujours sur le terrain…

Chaque municipalité assure une permanence téléphonique et/ou présentielle en mairie. Partout, le personnel administratif se relaie pour l’accueil et le personnel technique est également présent sur le terrain. A titre d’exemple, Séreilhac, a ouvert au public l’Agence postale communale située dans la mairie où il est également possible de trouver des autorisations de déplacements et la liste des numéros d’urgence.

 

 

 

Accueil des enfants

Les communes de la Communauté du Val de Vienne ont répondu présente pour l’accueil des enfants des personnels soignants et/ou participant aux forces de sécurité intérieure, en collaboration étroite avec l’Inspection académique et les directeurs des écoles primaires mais aussi avec le Principal du collège pour Aixe-sur-Vienne.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !