Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres
Dix assistantes maternelles du RAM intercommunal de Bosmie-l’Aiguille ont participé récemment à deux jours de formation sur le thème « Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres ». Prendre soin de l’autre, c’est se consacrer aux enfants dont les Nounous ont la responsabilité, laisser de côté ses préoccupations propres, afin de leur donner ce dont ils ont besoin. Les Assistantes maternelles, de part leur fonction, assument quotidiennement cette tache qui recouvre également l’écoute des parents.
Dans ce métier, identifier les signaux d’alerte et les indices d’insatisfactions liés à une situation donnée, n’est pas toujours chose aisée. Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle et proposer des solutions demande un apprentissage et un questionnement que cette formation a su délivrer à ces professionnelles de la garde.
Fait remarquable, ce temps de formation a pu avoir lieu grâce aux parents employeurs qui ont consenti d’accorder des disponibilités à leurs « nounous », afin que celles-ci puissent suivre ce temps de professionnalisation. Les parents ont en effet grandement facilité le départ de leurs « nourrices » durant ces deux jours, leur accordan