A+ A- A

Milieu naturel

Gestion de la Vienne et de ses affluents

Le Val de Vienne délègue sa compétence « aménagement, restauration entretien des berges et du lit des rivières» au Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Cet établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre a un statut de Syndicat mixte fermé c’est-à-dire qu’il ne regroupe que des communautés de communes et des communes. Le SABV est un outil de préservation de la Vienne entre Limoges et Saillat sur Vienne.

Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne regroupe donc 50 communes hautes viennoises autour de la vallée de la Vienne, de la Glane, de l’Aurence, de l’Aixette et de la Briance.

Dans les départements de la Haute Vienne et de la Charente, la vallée de la Vienne est un axe majeur du développement économique et touristique.

L’ensemble du bassin versant de la Vienne a une superficie d’environ 10.300 km2 où un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est en place depuis janvier 2006.

Pour une population globale de près de 80.000 habitants, le territoire du SABV est plutôt rural à semi urbain. Situé sur une zone charnière entre la montagne du bassin de la Vienne amont et la plaine de celui aval, reposant sur un socle granitique, il est caractérisé par un réseau hydrographique très dense et des milieux humides très présents.

L’activité industrielle est fortement liée à la présence de la Vienne : papeteries, mégisseries, tanneries, microcentrales hydroélectriques carrières constituent l’essentiel.

Sur les bassins versants, l’élevage de bovins et d’ovins dominent. L’activité agricole façonne les paysages naturels du bocage limousin. ZNIEFF, sites inscrits, réserve naturelle volontaire protègent les espaces remarquables généralement situés autour des rivières.

Les coordonnées

Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne

38, Avenue du Président Wilson
87700 Aixe Sur Vienne

E-mail : sabvm@wanadoo.fr 
www.syndicat-bassin-vienne.fr
Tél. : 05 55 70 77 17

Au 1er janvier 2018 : une nouvelle compétence

La loi du sur la modernisation de l’action publique crée une compétence obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Dés le 1er janvier 2018 la Communauté de Communes devra assumer ou déléguer cette nouvelle responsabilité.

La restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues seront confiées prochainement aux établissements publics de coopération intercommunale.

Découvrez le film sur la nouvelle gestion des rivières

Zones humides, zones utiles, agissons !

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !