La redevance incitative : un mode de facturation plus juste, plus équitable
Publié le 19 décembre 2023
Entrant en vigueur en 2024 sur le Val de Vienne, la redevance incitative est un procédé déjà en pratique dans plusieurs territoires. Ce mode de facturation présente l’avantage d’être plus juste et plus équitable car directement relié à l’utilisation réelle du service de collecte par chaque usager. En effet, la redevance incitative associe une part fixe qui inclut un forfait de 12 levées/an et une part variable établie en fonction du nombre de levées du bac gris. Quant au bac jaune, il reste collecté tous les 15 jours sans frais complémentaires.
Chaque foyer s’acquittera donc d’une somme qui correspond à sa production réelle d’ordures ménagères, sans faire de différence selon la commune ou la taille de sa résidence comme c’était le cas avec la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordure Ménagères). Ce principe s’apparente à celui bien connu de tous, appliqué pour nos consommations d’eau, de gaz ou d’électricité. Il s’ajuste à notre utilisation du service tout en préservant une part fixe, utile au financement de la collecte et des équipements nécessaires à la gestion des déchets.
Avec ce mode de facturation, nous avons tout intérêt à trier, composter, réutiliser… afin de réduire au maximum nos ordures ménagères. Pour l’environnement, pour nos économies, pour l’équilibre budgétaire du Val de Vienne comme pour satisfaire aux obligations légales du service public, la redevance incitative encourage les bonnes pratiques.