Economie
Une économie dynamique
L’ouverture de la RN 520 passant par Aixe a crée un axe « marchand » principal et a permis de rapprocher un peu plus les différentes communes.
Historiquement le territoire a construit son développement économique sur l’industrie, particulièrement la porcelaine.
Cette activité est encore présente avec la Maison de la Porcelaine (manufacture et boutique) et Imerys Tableware KPCL (matière première).
L’industrie papetière est également représenté avec l’entreprise Lacaux à Bosmie l’Aiguille.
Mais parallèlement à cette activité industrielle, les commerces et les services se sont fortement développés, de sorte que la Communauté de Communes est devenue un pôle commercial d’importance qui exerce une attractivité sur l’ensemble des communes de l’arrière Pays et qui représente plus de 200 établissements employant plus de 400 salariés.
L’artisanat et la construction constituent des secteurs particulièrement actifs en Val de Vienne, qui tendent à évoluer. L’artisanat d’art, l’ébénisterie/menuiserie, l’électricité, l’artisanat-construction tiennent une place significative dans l’activité économique locale.
Enfin, la Communauté de Communes Val de Vienne est caractérisée par une « tertiarisation » de son activité, en hausse régulière. Ce secteur représente près de 70% des emplois locaux en 2013. Ce phénomène est étroitement lié à la vocation résidentielle du territoire (services à la personne, santé, action sociale, emplois publics, commerce, etc.) et à la dynamique métropolitaine dans laquelle s’inscrit le Val de Vienne (croissance démographique, accueil de nouvelles populations, jeunes actifs, …).
[Aller plus loin] : les zones d’activités
Localiser les Zones d’activités
Serge MEYER
Elu en charge du développement économique