Urbanisme

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

HARMONISER LES RÈGLES D’URBANISME SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE INTERCOMMUNAL

urbanisme val de vienne

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Premier PLU du Limousin réalisé à l’échelle intercommunale, il a été approuvé en juillet 2006.
Le Plan Local d’Urbanisme remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). Il permet d’organiser le territoire de demain en menant une réflexion cohérente sur l’aménagement de l’espace.

La révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

  • La première révision du PLU Communautaire du « Val de Vienne »  a été menée entre janvier 2008 et décembre 2010.
  • La seconde révision a été engagée en 2016 et a été approuvée en septembre 2022.
  • Le nouveau PLUi est exécutoire depuis le 8 novembre 2022

3 Questions sur la révision du PLUI

Un PLUi, qu’est-ce que c’est ? 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui s’applique à l’échelle d’un groupement de communes.  Il traduit les enjeux et les perspectives de développement du territoire et fixe les règles générales d’utilisation du sol.

Un PLUi, à quoi ça sert ? 

Le PLUi trace les perspectives souhaitées du développement du territoire intercommunal pour les 15 prochaines années à travers les orientations du Projet d’Aménagement et Développement Durables (PADD). La loi ALUR qui régit les PLUi « exige »  une diminution de l’étalement urbain afin de préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers. Concrètement, dans le cadre de la révision du PLUi, le respect de cette loi va se traduire par une réduction conséquente des surfaces actuellement constructibles, dans chaque commune du territoire.

La révision du PLUi, comment et quand ? 

La procédure de révision du PLUi passe par plusieurs étapes distinctes : d’abord la réalisation d’un état des lieux, ensuite la définition d’un projet de développement du territoire et enfin la traduction réglementaire de ce projet.

Ce qui constitue l’armature du PLUi :

1) le rapport de présentation qui expose notamment le diagnostic sur la situation du Val de Vienne (habitat, démographie, économie, déplacements), analyse l’état actuel de l’environnement et détermine le enjeux du territoire en matière de développement urbain pour les 15 prochaines années ;

2) le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui définit les objectifs politiques traduisant la vision stratégique du territoire par l’intercommunalité.

3) le règlement graphique et écrit qui traduit les axes politiques en actions et règles concrètes, permettant le bien vivre ensemble. La nouvelle réglementation s’appliquera à l’ensemble du territoire du Val de Vienne et régira tout projet d’occupation et d’utilisation des sols, donc toute nouvelle construction ou adaptation du bâti existant.

calendrier révision PLUi Val de Vienne urbanisme

Le nouveau PLUi exécutoire

depuis le 8 novembre 2022

Veiller à ne pas trop consommer d’espace

Le PLUi du Val de Vienne, en cours de révision, doit intégrer les dispositions issues de la Loi Grenelle II et de la Loi ALUR, notamment.

Ces dispositions visent à la densification urbaine et imposent la mise en place de nouvelles démarches et de nouveaux outils : analyse de la consommation de l’espace par les constructions nouvelles et définition d’objectifs de modération de l’accroissement urbain afin de préserver les espaces agricoles et les espaces naturels.

Le bilan du PLUi existant fait apparaitre un rythme de construction proche de 80 logements par an pour l’ensemble de la communauté de communes, nécessitant chaque année près de 11 ha de terrain.

La surface moyenne par logement varie de 1030 m² dans les communes urbaines à 1783 m² dans les communes plus rurales. Ces superficies sont jugées excessives au regard des dispositions de la Loi ALUR. Il convient de réduire la taille moyenne des parcelles qui ne devrait pas excéder 1400 m².

Le bilan du PLUi existant évalue les disponibilités restantes dans les zones U (urbanisées) et AU (à urbaniser) à 674 ha. 

Ces superficies qui correspondent aux besoins pour plus de 60 ans devront être réduites de façon importante.

Les évolutions envisagées doivent répondre à ce double objectif : réduire la taille des parcelles vouées à la construction et diminuer la taille des secteurs à urbaniser. Pour cela, il convient de favoriser la densification des espaces déjà bâtis et d’inciter à la réutilisation des logements vacants, ce qui permettra de mieux rentabiliser tous les investissements réalisés pour l’amélioration des voiries et des réseaux.

Le PLUi

Je veux consulter le Plan Local d’Urbanisme

Pour connaître la nature de mon terrain (urbanisable, naturel ou agricole) :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Ou contactez le service urbanisme : 05 55 70 53 00

Vous pouvez au préalable chercher votre référence parcellaire sur le site www.cadastre.gouv.fr

Un contact à votre écoute

Violaine Queriaud

05 55 70 53 00

v-queriaud@cc-valdevienne.fr



    Tous les champs marqués * sont obligatoires.

    Sylvie ACHARD

    Sylvie ACHARD

    Elue en charge de l'aménagement de l'espace - urbanisme

    Inscription
    accueil de loisirs

    Calendrier
    de collectes

    Horaires
    des déchèteries

    Agenda des
    manifestations

    Actualités
    de la CCVV

    Paiement
    en ligne

    Partagez ce contenu !

    Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !