Redevance incitative : la grille tarifaire pédagogique
Publié le 21 décembre 2022
Au 1er janvier, la Communauté de communes met en place une nouvelle organisation de la collecte : fréquences et jours des levées. Durant cette année, les usagers continueront de payer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) mais recevront également des simulations de factures calculées en fonction du nombre de levées et du volume de leur bac gris à ordures ménagères (voir la grille tarifaire pédagogique).
Ces dernières donneront une estimation des montants futurs de la redevance incitative pour chaque usager.
La facturation réelle entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Ensemble réduisons nos déchets… et limitons les coûts !
Grâce au tri des emballages et au compostage des biodéchets (déchets de cuisine), les usagers réduirons le volume et le nombre de levées de leur bac gris. Ces déchets représentent un tiers des ordures ménagères qui sont éliminées par incinération (coûteux et polluants). C’est pourquoi la collectivité et le SYDED 87, encouragent le compostage.
Pour les usagers n’ayant pas cette possibilité, des points de collecte biodéchets en apports volontaires seront implantés, dans un premier temps à Aixe-sur-Vienne.
Pourquoi une grille tarifaire pédagogique ?
Car cette grille sera amenée à évoluer pour correspondre au service rendu, certains paramètres n’étant pas connus à ce jour (taux de présentation des bacs, hausse des coûts de traitement…). La grille définitive sera instaurée au 1er janvier 2024 et les montants pourront varier de quelques euros.