Inauguration d’une stèle à la mémoire de la Résistance

Publié le 19 septembre 2023

Sous le nom de code «VERRUE» se cache le terrain choisi par la Résistance pour effectuer une dizaine d’opérations de parachutage de matériels en 1943 et 1944, au hameau de La Gaubertie, sur les communes d’Aixe-sur-Vienne et de Séreilhac. Plus qu’un champ, c’est un site patrimonial qui a été pour la première fois mis en lumière, dimanche 17 septembre lors d’une cérémonie en hommage aux hommes et aux femmes qui ont œuvré pour libérer la France du joug nazi.
 
Tous ont salué l’implication d’Alexandre Brémaud, pour son travail de recherches et sa volonté de perpétuer cette mémoire. Une stèle de granit, spécialement conçue pour le site et réalisée par Mickael Restoin (la Pierre d’Ortank) a été dévoilée. Elle représente la croix de Lorraine et un parachute, orientés vers le nord-ouest, d’où arrivaient les avions Alliés.
 
Phillippe Barry, Président de la Communauté de communes du Val de Vienne précise que « cette stèle rend aussi hommage à tous ces hommes et ces femmes engagés au nom de la France partout dans le monde pour préserver la liberté et la démocratie, l’une et l’autre étant extrêmement menacées aujourd’hui ». Il rappelle que si la France est aujourd’hui un pays libre, nous le devons aux femmes et aux hommes qui ont eu le courage de s’engager, mais également à celles et ceux qui sont venues d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et bien au delà, lutter pour la liberté. Il appelle à « la solidarité entre les peuples, à l’heure où les étrangers sont souvent stigmatisés et rejetés ».
 
Alexandre Brémaud et Marc Pinte, tous deux descendants du commandant Pinte ont eu a cœur de commémorer l’histoire : « chaque largage était une mission à haut risque ». Il faut « rappeler aux générations actuelles et futures que des hommes et des femmes se sont battus et se sont sacrifiés pour la paix que nous connaissons aujourd’hui ».
 
A l’issue des discours officiels, du son de la cornemuse et des chants de circonstance, la parole a été donnée à Simon Young, petit-fils d’un pilote Néo-Zélandais de la Royal Air Force ayant participé aux parachutages. Il a parcouru plus de 18 000 km en effectuant 26 heures d’avion, spécialement pour l’occasion. Très ému, il a fait part de son immense honneur d’être présent en ce jour. Loïc Cottin, Maire de Séreilhac, s’est mis aux manettes et lui a offert un vol au dessus des terrains, puis lui a remis la médaille de la commune.
 
Enfin, M. Litaud, propriétaire des terrains, a gracieusement offert aux personnes présentes, un petit souvenir confectionné au sein de sa briqueterie.
 
De nombreux visiteurs se sont déplacés à l’inauguration, mais également aux visites commentées qui se tenaient le jour même dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Un devoir de mémoire que les élus de la Communauté de communes tiennent à perpétuer : « on bâtit l’avenir sur nos fondations du passé » (Philippe Barry).
 

Un évènement de la Communauté de communes du Val de Vienne, en partenariat avec l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française (ANDMRF), et les communes d’Aixe-sur-Vienne et de Séreilhac, avec le financement de la Fédération André Maginot (pour la stèle).

Remerciements : à Alexandre Brémaud et Marc Pinte, à Jean-François Litaud, à Mickael Restoin, à la Fédération Maginot, aux élus et agents des collectivités.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !