Offre d’emploi
La Communauté de Communes du Val de Vienne
recrute par voie statutaire ou contractuelle
Un(e) assistant(e) RH – comptabilité
Catégorie C – cadre d’emploi des Adjoints administratifs
Poste à temps complet (titulaire, ou à défaut contractuel) – à pourvoir dès que possible
Présentation de la collectivité
La Communauté de Communes du Val de Vienne est un EPCI regroupant 9 communes adhérentes, de 16 500 habitants. Elle compte une trentaine d’agents titulaires et jusqu’à 60 agents contractuels pour réaliser les missions relevant des compétences qui lui ont été transférées.
Description du poste
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Ressources Humaines, sous la Direction du Directeur Général des Services, le Président et en relation avec les élus communautaires, vous serez chargé(e) de la gestion et de l’exécution administrative et comptable de la paie et d’assurer un binôme sur des tâches administratives et comptables relevant du service RH.
Missions et activités
Sous la responsabilité et supervision de la Responsable RH, l’agent est en charge de l’exécution de la paie.
Gestion de la paie :
Préparer et liquider les paies des agents de la collectivité
- Assurer la confection de la paie de l’ensemble des personnels et des élus de la collectivité et la transmission de tous les documents afférents.
- Contrôler la quotité de travail des salariés, les absences maladie (carences, retenues primes…)
- Préparation, validation et saisie des éléments, confection de tous les états ou documents de paie mensuels (bulletins, états de charges, état récapitulatifs…), contrôle, traitement des anomalies
- Préparation du mandatement
- Edition des déclarations annuelles (Fonds nationaux de compensation)
- Recueillir les éléments liés à la paie et les saisir dans le logiciel métier
- Calculer les paies et les régularisations
- Editer, vérifier les différents états et établir les bordereaux de paiement aux différents organismes
- Contrôler, valider et respecter les échéanciers de paie afin de garantir la bonne exécution de la génération et transfert des Déclarations Sociales Nominatives
- Être l’interlocuteur de la trésorerie en matière de paie
- Classer les pièces administratives dans les dossiers individuels des agents
Gestion administrative en appui à la Responsable RH :
- Réaliser des actes relatifs à la prise en charge administrative des accidents de travail (réception des déclarations, établissement des prises en charge, suivi des soins, mise en paiement des factures…)
- Etablir des attestations de salaires sur Net Entreprise dans le cadre des arrêts pour le suivi des indemnités journalières.
- Suivre et rembourser des frais aux agents et aux élus liés aux déplacements pour formation (établissement des ordres de mission, tableau récapitulatif des états de frais)
- Etablir des contrats de travail des emplois saisonniers et permanents du Pôle Jeunesse
- Etablir des attestations France Travail (anciennement Pôle Emploi) et tout document administratif des agents contractuels en fin de contrat
- Suivre de tout type d’absence en cas d’indisponibilité de la Responsable RH
Profil requis et qualités professionnelles
- Respecter la confidentialité des informations traitées et communiquées
- L’organisation du travail est marquée par le calendrier de la paie mensuel à respecter
- Etre curieux et aimer faire évoluer ses connaissances
- Anticiper, apprécier la charge de travail pour la planifier
- Poste qui exige des qualités d’analyse, de maîtrise, de disponibilité et d’investissement professionnel
- Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
- Maîtrise de la comptabilité publique.
- Maîtrise des logiciels de bureautique et messagerie (word, excel, …) et bonne connaissance des outils informatiques ; la connaissance de logiciel métier (e-paie et gestion financière Berger Levrault…) serait un plus.
- Maitrise de l’orthographe et bon rédactionnel
- Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
- Rigueur, organisation, adaptabilité et polyvalence
- Travail en équipe
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale appréciée
Conditions d’exercice
- L’activité s’exerce sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Vienne.
- Lieu d’affectation : siège à Aixe-sur-Vienne
- Rythme de travail : 37h30/semaine.
- Télétravail
Rémunération
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (et selon expérience)
- Participation employeur prévoyance
- Compte Epargne Temps
- Forfait mobilité
Candidature et renseignements
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté et les deux derniers entretiens professionnels par courrier ou par mail à c-berthelemot@cc-valdevienne.fr avant le 16 février 2024, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Val de Vienne, 24 avenue du Président Wilson, 87700 Aixe-sur-Vienne.
Renseignements sur le poste auprès de la Responsable du Pôle RH Christina BERTHELEMOT par mail c-berthelemot@cc-valdevienne.fr ou par téléphone au 05 55 70 02 69.