L’agrément des assistantes maternelles en réponses
Une vingtaine d’assistantes maternelles agréées du Relais Assistantes maternelles « la Récré des Tout- P’tits » du Val-de-Vienne ont assisté jeudi 3 mai à une réunion thématique sur les agréments et les conditions d’exercice.
En effet le métier d’assistante maternelle comporte des risques inhérents à la nature même de la fonction : la garde d’enfants en bas âge.
Madame HOOR puéricultrice du secteur a animé cette rencontre en rappelant les textes de références et en détaillant la procédure d’agrément et de renouvellement ainsi que les différents acteurs impliqués dans le processus.
Cette « professionnelle » a expliqué précisément le rôle des puéricultrices et des diverses commissions consultables et décisionnaires.
Les « nounous » ont pu poser diverses questions concernant les cas de dérogation, d’extension, de situation d’accueil d’urgence… Des informations pratiques ont été délivrées notamment concernant la mise à jour des disponibilités, l’actualisation obligatoire des enfants présents ou partis de chez les professionnelles et les dernières obligations réglementaires.
Les assistantes maternelles sont reparties satisfaites des informations nombreuses collectées lors de cette rencontre.