Interview
Retour sur un temps fort de cet été : « le Frenchy US CAMP » !
Yoann BRIZARD, vous êtes le Président du Club de Basket d’Aixe-sur-Vienne. Cet été, vous avez organisé pour la première fois en Limousin, au Complexe sportif de la Communauté de Communes du Val de Vienne, le « Frenchy US CAMP ». Expliquez-nous en quoi consistait ce regroupement de jeunes basketteurs ?
Depuis plusieurs années, le club participe à l’organisation de camps d’entraînement de basket. Et pour la première fois, nous avons opté pour une nouvelle formule plus axée sur le développement individuel des joueurs.euses, en complémentarité avec ce qui est proposé par les clubs à l’année. Ce camp était destiné aux jeunes, de 8 à 20 ans. A Aixe-sur-Vienne, ils ont été 45 à s’inscrire, de 9 à 17 ans. Des Aixois et des Limougeauds, mais aussi un Rochefortais sont venus se confronter aux méthodes américaines plus physiques et axées sur le « un contre un » et le « tout en langue américaine ».
Comment s’est déroulé ce camp ?
Pour une première expérience, le camp s’est magnifiquement déroulé, même si nous allons y apporter des améliorations pour l’an prochain. En partenariat avec « Frenchy associate », le club a assuré l’organisation logistique, alors que les compétences techniques ont été proposées par des coaches venus directement des États-Unis. Les journées d’entraînement, se déroulant entre 8h30 et 17h30, étaient très chargées…, etc.
Langue anglaise et basket ont-ils fait bon ménage entre jeunes et coach ?
Il semble que la barrière de la langue faisait finalement plus peur aux parents qu’aux enfants. Il y a déjà des anglicismes dans le monde du basket-ball, que les jeunes joueurs appréhendent au quotidien. Ensuite, je pense qu’ils ont appris des nouveaux mots, des expressions et qu’avec les gestes, jeunes et coaches se comprenaient finalement très bien. A la fin du camp, il y avait une certaine complicité. En cas de panique, il y avait quand même un entraîneur bilingue qui venait au secours !
Les entraîneurs étaient de vraies « pointures » dans le domaine du basket ?
Cinq coach étaient présents sur notre camp, dont trois américains venus de North Carolina, New Orleans et de l’Ohio. L’un d’entre eux, Derrick est un basketteur professionnel qui joue au Mexique, alors que Jadante et Olis évoluent en championnat universitaire américain (anti-chambre de la NBA). Enfin, Harvey est un coach français qui a étudié « aux States » et aussi évolué dans le championnat américain. Les jeunes étaient encadrés par Oscar qui a assuré l’ensemble des liaisons !
Pourquoi avoir sollicité des basketteurs américains pour ce camp ?
L’idée était autant de faire découvrir une autre façon de s’entraîner, de jouer au basket que de forcer les enfants à faire des efforts non seulement physiques mais aussi intellectuels. L’objectif était de leur montrer que l’anglais peut leur servir quotidiennement et que l’on peut aussi l’apprendre en s’amusant. Je pense aussi que c’était une chance pour ces « basketteurs en herbe » de goûter à ce type d’entraînement très physique « à l’américaine ». Cela fait partie intégrante de la culture « US ». Naturellement, cette approche a été adaptée aux enfants et a toujours été menée dans la bonne humeur. C’était impressionnant de voir partager une même passion du basket !
Quels retours de la part des jeunes ?
Les retours sont plutôt très bons et joyeux, Et il est vrai que c’était un camp beaucoup plus physique que ce que les enfants connaissaient jusqu’alors. Forcément, à la fin de cette cession, ils étaient fatigués mais heureux! Quelqu’un aurait aimé plus de jeu, mais je crois que globalement, ça été vraiment une belle réussite.
Expérience positive, à renouveler ?
J’espère que nous aurons en effet la capacité de renouveler ce camp. On a déjà pris date avec Arthur, le patron de Frenchy Associate. Le Bureau du Club a déjà réfléchi à des nouveautés ! Il est vrai que ce camp ne peut pas exister sans nos partenaires, tels que les collectivités [Mairie, Communauté de communes, Département] qui nous mettent à disposition des équipements et des services, en complémentarité avec des partenaires privés qui nous permettent d’offrir des récompenses aux jeunes : maillot, short, ballon,…etc.