MISE EN PLACE D’UNE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
8 entreprises qui interviennent sur le territoire (terrassiers, plombiers, maçons…) ont suivi une formation de 2 jours, les 18 et 19 mars. Les professionnels ont signé un engagement de bonne conduite. Un registre des entreprises « qualifiées » sera prochainement édité et remis aux usagers intéressés (téléchargeable sur Internet).
La Communauté de Communes du Val de Vienne est la 3ème intercommunalité de la Haute-Vienne à proposer une charte ANC (Assainissement Non Collectif) pour la qualité environnementale, destinée aux entreprises qui travaillent sur ce type de chantier. Il s’agit d’une initiative de la Chambre Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment de la Haute-Vienne (CAPEB Haute-Vienne).
La Communauté de Communes a donc choisi de valoriser les entreprises respectant les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de ce type de chantier, dans le respect de la réglementation en vigueur. D’ores et déjà, un grand nombre d’entreprises est intéressé par cette démarche.
Quels sont les principaux objectifs de la charte ?
- Instaurer la confiance des particuliers pour ce type de travaux, en identifiant des interlocuteurs compétents,
- Donner des garanties aux particuliers, notamment en termes d’assurance décennale,
- Contribuer à la préservation de l’environnement et à la pérennité des installations par un assainissement non collectif de qualité,
- Développer les compétences et mettre en avant le savoir-faire des entreprises,
- Améliorer et harmoniser les pratiques des entreprises.
Quels intérêts pour les professionnels de s’engager dans cette charte de qualité ?
- Être identifié comme un professionnel compétent : la liste des professionnels engagés dans la charte sera diffusée via Internet et sur demande des usagers,
- Développer son niveau de performance et favoriser les relations lors des chantiers entre professionnels de l’assainissement et Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC),
- Bénéficier d’outils liés à la charte : dépliant d’information, carnet d’entretien, veille réglementaire, … permettant de se démarquer et d’apporter un meilleur service aux clients.
Les entreprises qui mènent des travaux de qualité dans le domaine de la construction et la réhabilitation de filières de traitement des eaux usées (épandage, filtres à sables…) peuvent être désormais habilitées.
D’autres sessions de formation pourront être organisées, avec à la clé, la signature de la charte environnementale.