Le gaspillage alimentaire représente en France, de la production à la consommation, 10 millions de tonnes de déchets par an. Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments chaque année dont 7 kg encore emballés ! En Val de vienne, le gaspillage alimentaire représente chaque année environ 300 tonnes d’ordures ménagères soit l’équivalent du chargement de 30 camions poubelles ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour repenser ses déchets au quotidien ? Quelques astuces…
Durant les achats :
-Privilégier les producteurs locaux et les petits commerces de proximité pour l’achat de produits frais et de saison. En effet, des produits alimentaires de bonne qualité génèrent en général moins de gaspillage alimentaire et garantissent une alimentation saine et équilibrée. Attention aux plats cuisinés préparés et aux plats surgelés qui représentent une part importante du gaspillage alimentaire notamment au moment de leur fabrication (pertes pendant leur préparation) et génèrent également beaucoup d’emballages.
-Au supermarché : essayer d’acheter des produits alimentaires de qualité, locaux, bio, en vrac… qui permettront de garantir une bonne alimentation et de limiter ce gaspillage.
Une carte interactive intitulée « Où s’approvisionner localement » est disponible sur www.valdevienne.fr ou www.tourismevaldevienne.fr
A la maison :
- Faire une liste de course afin de se limiter aux besoins nécessaires, de ne pas accumuler inutilement les denrées périssables (attention aux dates de péremption) et pour limiter au maximum les déplacements vers les lieux d’achats (confinement oblige !).
- Bien conserver les aliments, en utilisant par exemple des boites hermétiques réutilisables, en les congelant, en les mettant en bocaux…
- Cuisiner les restes de repas et autres fanes de légumes. De nombreux sites internet donnent une multitude de recettes « anti-gaspillage » originales : ww.ptitchef.com, www.marmiton.org…
Idées + :
- Boire de l’eau du robinet, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, cela éviterait beaucoup de déchets en plastique !
- Un coin de jardin … pour composter les déchets de cuisine quand ceux-ci ne sont plus consommables, cela réduirait le poids de nos bacs gris à ordures ménagères !