Le Conseil communautaire du Val de Vienne adopte son budget 2025 sans hausse d’impôts

Publié le 15 avril 2025

Réunis en séance à Bosmie-l’Aiguille le 8 avril dernier, les élus de la Communauté de communes du Val de Vienne ont adopté à une large majorité le budget principal pour l’exercice 2025. Sous la présidence de Philippe Barry, les décisions prises confirment une gestion prudente dans un contexte financier toujours plus exigeant.

Le budget principal s’élève à 12,15 millions d’euros en fonctionnement et 7,57 millions d’euros en investissement. Malgré l’augmentation des charges de fonctionnement liée au renforcement des services, la situation financière reste saine grâce et sans aucun recours à l’emprunt. La collectivité conserve une marge de manœuvre pour ses projets futurs.

Aucune hausse des taux d’imposition

Le budget 2025, qui ne prévoit aucune hausse des taux d’imposition, traduit une gestion rigoureuse des finances intercommunales. La fiscalité reste donc stable pour l’ensemble des contribuables, tout en permettant de maintenir une dynamique d’investissement soutenue. Les investissements sont sources d’activités économiques pour les entreprises locales.

Des projets structurants au service du territoire

Parmi les investissements majeurs, la plateforme de réemploi de matériaux à Aixe-sur-Vienne, pleinement inscrite dans une démarche d’économie circulaire, contribuera à la réduction des déchets et à la valorisation des ressources. Autre projet important : la réhabilitation du Centre technique intercommunal (CTI), essentielle pour permettre aux services d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions. Des travaux significatifs en matière d’assainissement sont également programmés, visant à améliorer la qualité du service pour les usagers, tout en renforçant la protection de l’environnement.

La mutualisation, un levier indispensable au service du territoire

Grâce à l’action collective, les habitants bénéficient de dispositifs essentiels, comme les services Enfance-jeunesse, ou encore une gestion performante des déchets, avec notamment le maintien de la collecte en porte-à-porte, le prêt gracieux de broyeurs à végétaux et l’offre de composteurs. Autant d’actions concrètes qui améliorent le quotidien, soutiennent la transition écologique tout en maîtrisant les coûts.

Le Président de la Communauté de communes a tenu à saluer l’implication constante des élus communautaires et communaux et à remercier chaleureusement les services pour leur professionnalisme et leur engagement au quotidien, au service des habitants du territoire.

En fin de séance, le Conseil communautaire a apporté son soutien à la motion “Stop à la violence dans la vie publique en Haute-Vienne”, suite à des actes d’intimidation, menaces, dégradations et campagnes d’injures visant des élus et agents publics dans le département, notamment dans le cadre de tensions récentes avec un syndicat agricole. Les élus du Val de Vienne ont souhaité affirmer leur attachement au respect des institutions, à l’État de droit, et à la démocratie locale, et exprimer leur soutien aux personnes injustement prises à partie, tout en rappelant leur attachement à un dialogue apaisé avec le monde agricole et en apportant leur soutien à l’agriculture et aux agriculteurs.

 

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !