CEF : des moyens pour la jeunesse
Bénéficiaires du » contrat enfance et jeunesse » passé avec la Caf, les différentes structures d’accueil de la jeunesse de la Communauté de communes du Val de Vienne ont présenté récemment leur bilan : objectifs atteints !
Le » contrat enfance et jeunesse » (Cej) est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre une Caf et une collectivité territoriale qui a pour but d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil pour les enfants entre 0 et 17 ans. Conçu dans un souci d’efficacité et pour assurer la pérennité des structures existantes, ce partenariat permet aux structures d’avoir une meilleure visibilité sur leurs actions et les moyens à mettre en place sur quatre ans (2018-2021 pour la Communauté de communes du Val de Vienne). C’est ainsi que chaque année, un comité de pilotage se réunit pour évaluer ce qui a été mis en place et vérifier si les objectifs ont bien été atteints.
Huit actions de la Communauté de communes du Val de Vienne (les deux relais d’assistantes maternelles, les deux multi-accueil, le pôle jeunesse, la coordination du service, les séjours au ski, le lieu d’accueil enfants-parents) sont financées par ce dispositif pour un montant total de 274 145, 72 € soit 11 000 € supplémentaires par rapport à l’année précédente. Grâce à ces aides, 34 % restent à la charge de la collectivité.
*Confiées en délégation de service public (DSP) à la Mutualité française limousine.