Un grand nettoyage avant travaux pour la station d’épuration du bourg de Beynac
Publié le 27 août 2026
Ces derniers jours, la station d’épuration du bourg de Beynac a fait l’objet d’une importante opération de curage, réalisée par la SAUR et son sous-traitant l’entreprise Cornée.
Cette station fonctionne selon un système de lagunage naturel, qui repose sur plusieurs bassins successifs dans lesquels les eaux usées sont progressivement épurées grâce à l’action naturelle des micro-organismes et de l’ensoleillement.
Ce procédé présente l’avantage d’être simple, robuste et pas énergivore, tout en permettant une épuration naturelle des eaux.
Mais comme tout équipement, une station de lagunage nécessite un entretien régulier. Le curage des boues accumulées dans les bassins est réalisé environ tous les 10 à 15 ans. La station connaîtra prochainement une nouvelle évolution avec le remplacement de l’ancien filtre à sable par un filtre planté de roseaux ce qui optimisera le fonctionnement de la station.
En Val de Vienne, seulement deux stations d’épuration fonctionnent selon ce principe de lagunage : une autre se situe à Saint-Priest-sous-Aixe.
Un petit rappel utile :
Les lingettes, même présentées « biodégradables » peuvent provoquer des dysfonctionnements dans les équipements d’assainissement.
Les produits chimiques, huiles et peintures peuvent quant à eux perturber le fonctionnement de la station nécessitant des actions beaucoup plus coûteuses.