Des animations sur le tri des déchets dans les écoles
La Communauté de Communes du Val de Vienne mène comme chaque année une grande campagne d’éducation à l’environnement sur le thème des déchets à destination des écoles primaires du territoire.
Ce module d’animations est composé de deux demi-journées d’interventions (ou plus) : la première a lieu en classe où les enfants apprennent le geste de tri, la seconde est consacrée à la visite du centre de recyclage de Limoges Beaune-les-Mines où sont acheminés tous nos emballages recyclables.
A la demande des enseignants, il peut être également envisagé de proposer d’autres animations sur le thème de la découverte du fonctionnement d’une déchèterie, le compostage ou la lutte contre le gaspillage alimentaire…
Ces interventions animées par l’ambassadeur de tri de la Communauté de Communes sont entièrement gratuites, car prises en charge par la collectivité.
Ludiques, interactives et très concrètes, elles ont pour but de mieux faire comprendre les enjeux environnementaux à travers la problématique des déchets.
Les enfants seront invités à se questionner sur le cheminement de « leur poubelle jaune » (recyclables) et les différentes filières de valorisation qui permettent de donner une nouvelle vie aux déchets triés.
« Bien trier, c’est mieux pour préserver notre environnement et notre santé… » précise la Vice-Présidente de l’intercommunalité en charge de ce dossier, Sylvie Achard, Maire de Saint Martin-le-Vieux.
« Il faut que les habitants soient convaincus de l’intérêt de bien trier leurs déchets. Ce geste doit être considéré comme un acte citoyen qui engage notre territoire dans une démarche de développement durable. L’enfant, sensibilisé dans le cadre de ce programme d’éducation à l’environnement, est une formidable « courroie de transmission » du savoir au sein de la cellule familiale. Il contribue à faire mieux trier ses parents…
N’oublions pas qu’au bout de la chaîne de tri, des hommes et des femmes oeuvrent manuellement en sélectionnant les matières. Soyons respectueux de leur travail, trions correctement ! »
Développer le recyclage, améliorer la quantité et la qualité du tri, réduire la production des déchets à travers notamment le compostage sont des objectifs ambitieux que se sont fixés les élus communautaires du « Val de Vienne ».