A+ A- A

Emploi et handicap : le pacte gagnant

Publié le 22 décembre 2023

Jeudi 7 décembre, la Communauté de communes du Val de Vienne organisait une table ronde sur la thématique « emploi et inclusion ». Premier rassemblement du tout nouveau club d’entreprises du territoire, elle a réuni de nombreux employeurs mais également des partenaires institutionnels et privés.

Animée par Bruno Gadras, lui-même très imprégné du sujet, cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser l’auditoire aux possibilités qui s’offrent aux chefs d’entreprises. Il a été rappelé l’obligation pour toute structure de plus de 20 salariés de disposer d’au moins 6% de ses effectifs en situation de handicap. Si les démarches peuvent paraitre complexes, Vincent Mégnint de l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine a invité chacun à contacter ses services pour obtenir un accompagnement. Les aides financières peuvent être très encourageantes selon les projets. Une représentante de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a rappelé aux employeurs la nécessité de faire reconnaître le handicap et de lever les aprioris. La MDPH peut accompagner l’entreprise, notamment dans le cadre d’un arrêt longue maladie, pour adapter un poste et débloquer des situations. Benoît Azanza a présenté le dispositif « Plimot 87 » qui dépend de la fondation Delta plus, aidant particuliers comme employeurs. Ses spécificités : partir des projets et souhaits de la personne en situation de handicap pour l’orienter vers les entreprises en demande. L’accompagnement, sans limite dans le temps, va au-delà du domaine professionnel : le dispositif peut aider à favoriser également le transport et le logement.

Une table ronde agrémentée de témoignages percutants

Mathieu Loizeau, directeur de la SCAL, entreprise de menuiseries à Aixe-sur-Vienne, a fait part de son expérience. Après un long arrêt maladie, il a pu obtenir des financements pour permettre à un employé de retrouver son poste grâce à la mise en place de nouveaux matériels : une table de retournement et un monte-charge. Des outils finalement bénéfiques à l’ensemble de l’équipe qui ont permis d’améliorer les conditions de travail de chacun. Prochainement, un exosquelette viendra compléter les équipements. Philippe Mazière, président du Groupe Célios à Limoges, société proposant des services numériques, a également témoigné sur son choix d’embaucher des personnes autistes. Près de 15% de ses employés sont concernées. Une réelle adaptation (éclairage, temps de travail…) a été nécessaire mais très bénéfique pour l’entreprise. En effet, elles représentent un vrai potentiel de main d’œuvre, très investies dans leurs missions.

Les clefs de la réussite ont été données pour réaliser de futures embauches au profit de l’inclusion. Cette soirée conviviale, saluée de tous, s’est clôturée autour d’un buffet où les discussions et prises de contact ont pu se prolonger.

La Communauté de communes du Val de Vienne à travers sa démarche « territoire accessible » a pour objectif de favoriser l’inclusion. Contact : 05 55 70 02 69.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !