La Communauté de Communes du Val de Vienne s’engage dans le Plan Climat Air-Énergie Territorial
Issu de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. C’est un cadre d’engagement pour le territoire départemental, dans lequel s’insère la Communauté de communes du Val de Vienne. Voici en quelques lignes une présentation de ce projet ambitieux.
Consciente que la transition énergétique est une opportunité pour le territoire en termes d’optimisation budgétaire, d’attractivité économique et de qualité de vie, la Communauté de communes du Val de Vienne a décidé dès mars 2017 d’intégrer volontairement la démarche.
Avec la décision du Conseil communautaire du 25 juin 2018, le Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) fait dorénavant partie des projets sur lesquels la collectivité travaille. Pour atteindre les objectifs fixés*, elle a choisi de s’adjoindre les compétences du Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV) qui, au travers d’une convention de partenariat, assistera l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) dans les différentes phases d’élaboration du Plan.
La planification se déroule en quatre étapes distinctes : une phase de diagnostic, qui débouche sur la construction d’une stratégie territoriale et d’un plan d’actions. Enfin, un dispositif d’évaluation des mesures initiées sera mis en œuvre.
Si cette phase de diagnostic territorial relève directement d’un cabinet d’études missionné par le SEHV au niveau départemental, il relève bien de la Communauté de Communes de construire le plan d’actions au travers du PCAET. Un projet qui se déploiera sur plusieurs années, avec des choix politiques à la clé.
*le PCAET fixe deux objectifs :
- l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.
Approbation du PCAET :