Le Val de Vienne, un territoire en transitions
Une stratégie territoriale ambitieuse
Voté par le Conseil communautaire le 22/09/2023, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Val de Vienne est l’outil de planification de la stratégie du territoire, en matière de transitions énergétique et écologique.
Une approche globale
Les objectifs
Le diagnostic
Une première phase dans l’élaboration du PCAET a consisté en la réalisation d’un diagnostic territorial, qui a permis d’établir un état des lieux à un instant T (réalisé en 2019). Il en ressort des enjeux et leviers de réductions :
Le programme d’actions
La seconde phase d’élaboration du PCAET repose sur l’élaboration d’un programme d’actions, en concertation avec les parties prenantes : élus communautaires et municipaux, agents, habitants, associations locales, structures partenaires…
Le PCAET, c’est avant tout un programme d’actions concrètes, transversale et concerté !
Il est élaboré pour une période de 6 ans (de 2022 à 2028). Il est évalué à mi-parcours, et révisé tous les 6 ans.
Au total, le programme comprend 36 Fiches actions, et près d’une centaine de sous-actions opérationnelles. Il touche à de multiples thématiques que sont
Autres thématiques en lien
Économie circulaire
Mobilité
Rénovation énergétique
Le poste d’animation du PCAET a été financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme européen territorialisé de la Châtaigneraie limousine,de février 2022 à juillet 2024.