Biodéchets : les premiers points de collecte en expérimentation
Publié le 25 avril 2023,
La Communauté de communes du Val de Vienne et COVED ont mis en place les premiers points de collecte de biodéchets. Situés au centre-ville d’Aixe-sur-Vienne, ils permettent aux habitants ne disposant pas de jardin, de pouvoir composter.
Ces biodéchets seront collectés une fois par semaine et seront envoyés en méthanisation à Saint-Hilaire-Bonneval pour produire du biogaz, une énergie renouvelable.
Les 4 nouveaux points de collectes de biodéchets à Aixe-sur-Vienne :
- Place Aymard Fayard (place de l’église)
- Rue des fossés
- Parking Chamboret – avenue du 19 mars 1962
- Avenue Mendès France – Champ de foire
Comment utiliser les points de collecte ?
Les usagers du secteur souhaitant utiliser ce nouveau service, peuvent obtenir gratuitement un badge auprès de la Communauté de communes sur simple demande au 05 55 70 53 05. Un bioseau, des sacs krafts ainsi qu’un guide explicatif leur seront également remis.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets sont des déchets organiques et biodégradables. Ils sont essentiellement des déchets de cuisine : épluchures, marc de café, coquilles d’oeufs, restes de repas, etc… Il est très facile de les trier et de les valoriser.
Attention : les déchets verts (tontes, feuilles, branchages) ne sont pas concernés par cette collecte, ils doivent être déposés en déchèterie.
Au 1er janvier 2024 : tous les biodéchets devront être triés à la source. Ils devront être revalorisés et ne plus finir dans les ordures ménagères.
En triant vos biodéchets, vous pourrez réduire de 30% le volume de vos ordures ménagères.
Trier ses biodéchets c’est :
- Moins de poubelles sorties
- Moins de déchets qui partent en incinération
- Moins de pollution