A+ A- A

La fibre arrive à Saint-Priest-sous-Aixe (secteur ouest) !

Près de 200 personnes étaient réunies jeudi 12 décembre 2019 à Saint-Priest-sous-Aixe pour une réunion publique sur l’arrivée de la fibre dans la commune. Dés à présent, plus de 500 foyers et entreprises du territoire sont reliés au très haut débit. Une première étape dans le déploiement de la fibre sur les neuf communes du Val de Vienne d’ici le premier trimestre 2022.

« Nous sommes au début d’une révolution concernant l’aménagement du territoire » lance Philippe Nauleau, maire de Saint-Priest-sous-Aixe à une salle comble venue connaitre la marche à suivre pour obtenir la fibre.  « Et cela n’aurait pas pu se faire sans l’aide de nos partenaires » poursuit-il. Grâce à l’action publique des collectivités, Région Nouvelle Aquitaine, département de la Haute-Vienne, et Communauté de communes du Val de Vienne, avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne, la fibre optique se déploie sur le territoire.

D’ici le premier trimestre 2022, l’ensemble des communes de la Communauté de communes du Val de Vienne seront desservies et dans cinq ans, ce sera la totalité de la Haute-Vienne qui pourra en bénéficier. Un investissement public de 66 millions d’euros au total. « Il s’agit ainsi de mettre tout le monde au même niveau, qu’on réside en ville ou à la campagne » souligne Jean-Marie Bost, président de Dorsal, le service public du numérique en Limousin. « Nous avons souhaité nous inscrire dans le projet pilote pour répondre à la demande de la population » poursuit Philippe Barry, président de la Communauté de communes du Val de Vienne accompagné de Patrick Duroux, élu communautaire en charge du numérique.

Durant plus d’une heure, les participants à cette réunion publique ont ainsi pu se renseigner sur les modalités de raccordement à la fibre : Comment tester l’éligibilité ?  A quels services prétendre ? Et aussi rencontrer quelques opérateurs afin de faire leur choix. Dès le mois d’avril 2020, 450 prises supplémentaires seront disponibles pour le secteur est ce qui permettra de couvrir l’ensemble de la commune de Saint-Priest-sous-Aixe avec la fibre.

Qui fait quoi ?

Dorsal

Assure le montage financier du projet et détermine le calendrier des déploiements, en lien avec ses collectivités membres, et construit également le réseau jusqu’en limite de propriété privée puis le livre à NATHD (Nouvelle aquitaine très haut débit).

NATHD

Gère, pour le compte des collectivités, l’exploitation et la commercialisation du réseau public auprès des fournisseurs d’accès internet. Ce service assure aussi les opérations de maintenance et d’entretien du réseau construit par Dorsal.

Les fournisseurs d’accès

Proposent aux habitants des offres « fibres » d’accès à internet (entreprises, professionnels, particuliers) et louent les infrastructures du réseau public fibre construit par Dorsal et commercialisée par NATHD.

L’opérateur est le seul interlocuteur de l’abonné pour son raccordement et en cas de panne.

*Une première montée en débit a été financée par la Communauté de communes du Val de Vienne à compter de 2016, afin de permettre aux habitants de Burgnac, Beynac, Jourgnac et Saint-Martin-le-Vieux de disposer plus tôt d’un meilleur accès internet.

Financements

Investissement : 8,7 millions d’euros

Communauté de communes du Val de Vienne : 500 000 €

Des infos supplémentaires ou des questions ?

Un seul numéro : 0806 806 006

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !