Accessibilité
La mise en œuvre de la politique d’accessibilité
Depuis les années 2000, grâce aux différents dispositifs que sont les plans de mises en accessibilité de la voirie et des espaces publics, les diagnostics d’accessibilité de leurs bâtiments, la mise en place de la commission communale d’accessibilité d’Aixe-sur-Vienne, et plus récemment les agendas d’accessibilité programmée, les collectivités du Val de Vienne et une partie des acteurs privés ont réalisé de nombreux équipements et aménagements exemplaires.
De plus la commune d’Aixe-sur-Vienne, où se trouvent la majorité des établissements recevant du public, s’est investie auprès des acteurs privés pour qu’ils mettent aux normes leurs établissements.
Malgré le travail accompli, force est de constater que les mentalités évoluent lentement et la réglementation ne résout pas tout. Notamment un certain nombre de petits établissements existants ne sont pas entrés dans la démarche de mise en accessibilité. Il s’avère nécessaire de donner la parole et d’écouter les personnes à mobilité réduite pour répondre sur le territoire du Val de Vienne à leurs besoins, de communiquer pour lutter contre les incompréhensions et de faire évoluer les pratiques.
Enfin, l’investissement de la part des acteurs du territoire souffre d’un manque de formalisation et d’information auprès du grand public.
Le projet « Val de Vienne, territoire accessible »
Cette démarche inédite et unique au niveau départemental se veut réaliste et concrète en dehors d’une logique d’obligation réglementaire pour atteindre une véritable avancée inclusive en prenant en compte le handicap de manière globale et transversale.
Objectifs
Moyens
Commission intercommunale d’accessibilité
Pour mettre en œuvre un programme d’actions, la Communauté de communes du Val de Vienne s’appuie sur sa commission intercommunale d’accessibilité (CIA). Celle-ci à un rôle consultatif, elle est composée d’élus, d’usagers, de personnes handicapées, de personnes âgées et d’acteurs économiques. La CIA dresse un constat de l’état d’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP), des logements, de la voirie, des espaces publics et des transports.
Actualités / Publications
Gérard Kauwache
Elu en charge de la solidarité, la santé, la communication et la mutualisation