Habitat
L’habitat en Val de Vienne
Bénéficiant de sa proximité avec l’agglomération de Limoges et d’un cadre de vie attrayant, le Val de Vienne connait un développement important. C’est pourquoi, il s’est avéré nécessaire de mettre en œuvre une politique adaptée aux besoins et de définir un certain nombre d’orientations.
Organiser l’accueil et le maintien des populations
Chaque année de nouvelles familles s’installent en Val de Vienne. La pression foncière a conduit l’intercommunalité à organiser, à planifier et mettre en place des lotissements sur son territoire.
Ces lotissements sont aménagés dans le but d’offrir aux nouveaux résidents des lieux de construction de maisons individuelles agréables, parfaitement intégrées à l’environnement et toujours en connexion avec les centres bourgs.
Huit lotissements sont d’ores et déjà réalisés : à Aixe-sur-Vienne, Beynac, Bosmie-l’Aiguille, Burgnac, Jourgnac, Saint-Martin-le-Vieux et Saint-Priest-sous-Aixe. Pour ces deux derniers aménagements des lots restent à vendre.
Mais il ne faut pas oublier le développement du locatif, condition indispensable à l’installation de jeunes ménages qui ne peuvent accéder à la propriété.
Promouvoir la valorisation des centres bourgs
La Communauté de Communes a financé des études préalables à l’aménagement des centres bourgs : 7 études architecturales, urbaines et paysagères ont été réalisées sur les communes de Saint-Priest-sous-Aixe, Séreilhac, Saint Martin le Vieux, Burgnac, Aixe-sur-Vienne, Saint Yriex sous Aixe et Beynac.
La commune finance ensuite les différents aménagements à réaliser.
Lotissements en cours de commercialisation
« L’éco-quartier de la Videllerie » à St Priest sous Aixe
8 lots encore disponibles d’une superficie de 541 m² à 1251 m²
Ces terrains bénéficient d’une orientation sud privilégiée et disposent d’une clôture et d’une haie végétale en limite de domaine public. Les terrains sont équipés d’une citerne enterrée de récupération des eaux de pluie.
Un accent particulier est également porté sur l’insertion paysagère et la qualité de vie de ses futurs usagers. Le piéton sera roi grâce à la création de cheminements arborés et l’aménagement d’un verger où les voisins auront tout le loisir de se retrouver afin de «mieux vivre ensemble».
Espace téléchargements
« Le Bourg » à St Martin le Vieux
8 terrains à bâtir de 760 à 1057 m² à partir de 24 000€ TTC
Prenez contact avec nous pour disposer des tarifs !
Localiser les terrains :
Un « contact » à votre écoute
Contact
05 55 70 02 69
05 55 70 53 00
Sylvie ACHARD
Elue en charge de l'aménagement de l'espace - urbanisme