Hommage à Marcelle Delpastre

 Quelle est cette œuvre et où est-elle visible ?

« Hommage à Marcelle Delpastre »

C’est un bronze créé à l’initiative de Jan Dau Melhau, écrivain, musicien chanteur et défenseur de la culture occitane, en hommage à Résultat de recherche d'images pour "Jan Dau Melhau"Marcelle Depastre.

Il fut installé en 2001 à Aixe-sur-Vienne, dans le jardin des anciennes écuries qui porte son nom, juste à côté de la Communauté de Communes du Val de Vienne.

Résultat de recherche d'images pour "marcelle delpastre"Marcelle Delpastre est une auteure importante dans notre culture limousine. Poétesse, ethnographe, elle a écrit de nombreux ouvrages et nouvelles sur notre ruralité.

Ce bronze est l’oeuvre du sculpteur de renommée internationale : Marc Petit. Il est l’un des plus grands artistes français et vit depuis des années sur le territoire à Bosmie-l’Aiguille.

 « J’ai souhaité que cet hommage à cette grande dame fasse écho à ses origines rurales, son Résultat de recherche d'images pour "marc petit"attachement viscéral à la terre, la souffrance de la paysannerie. Que cette œuvre soit aussi  le reflet de sa littérature avec cette volonté d’élévation culturelle, les pieds bien ancrés dans le sol. » précise Marc Petit.

 Dans le prochain magazine du Val de Vienne, vous découvrirez un portrait complet de l’artiste. 

 

Un petit livre sur cette sculpture 

Résultat de recherche d'images pour "le monument delpastre"Pour en savoir plus sur cette sculpture, il existe une brochure bien utile pour aider à comprendre une œuvre dérangeante et contestée, une invitation surtout à aller la voir et l’admirer, au-delà des pourquoi et des comment.

 « Le monument Delpastre de Marc Petit à Aixe-sur-Vienne », par Jan dau Melhau 

Éditeur : Lo Chamin de Sent Jaume

3€ à la librairie occitane à Limoges

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !