A+ A- A

La prévention des déchets, une dynamique commune, globale et pérenne

Enjeu prioritaire du développement durable, la réduction des déchets se décline dans l’ensemble des politiques de la Communauté de communes du Val de Vienne avec, en amont, de multiples actions destinées à limiter, voire éviter, leur production.

En 2017, la Communauté de communes du Val de Vienne a consacré plus de 66 000 € au traitement des seuls déchets verts. Toutefois, le coût n’est pas le seul argument en faveur de la prévention des déchets, il s’agit avant tout d’une démarche citoyenne visant à créer des synergies entre les habitants du territoire dans le sens d’une dynamique commune, globale et pérenne.

Les recommandations du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) déclinées localement, sont depuis plusieurs années au cœur de la politique de la Communauté de communes Val de Vienne à travers de nombreuses initiatives visant à faire de la prévention des déchets une démarche quotidienne sans perturber pour autant le quotidien des habitants.

C’est ainsi que, grâce à un partenariat mené avec le SYDED 87 plusieurs initiatives participent activement à la réduction des déchets :

 

  • Le compostage de proximité est encouragé avec la mise à disposition de composteurs collectifs et d’équipements à prix réduits (à partir de 22 €).
  • Le prêt de broyeurs à végétaux pour les particuliers.
  • Le tri et les dépôts seront également facilités par la réorganisation du quai de la déchèterie de Bosmie l’Aiguille.
  • Le soutien des filières de réemploi et de réparation se poursuit à travers l’intervention de l’association ALEAS à la déchetterie de Saint-Martin-le-Vieux
  • La sensibilisation dès le plus jeune âge demeure un axe majeur de la politique de la Communauté de communes Val de Vienne grâce à des interventions dans les écoles, collèges et au centre de loisirs du territoire par l’animateur tri et prévention déchets.

Inauguration de composteurs collectifs

Inauguration des composteurs collectifs le lundi 20 mai 2019

De gauche à droite : Philippe Bonnaure-Sorbier (Odhac 87), Anita Denis (CCVV), Claude Chabrol (SYDED 87), Serge Meyer (élu), Monique Le Goff (élue), Emmanuel Bassot (La Table des Faubourgs), Philippe Barry, (élu), Maurice Leboutet, (élu), Bertrand Cholet (CCVV)

Dans une démarche de prévention et de réduction des déchets, la Communauté de communes du Val de Vienne, en partenariat avec le SYDED 87, met à disposition des composteurs partagés pour l’ensemble des usagers du territoire. Trois d’entre eux viennent d’être déployés à la librairie-café « Le temps de vivre » à Aixe-sur-Vienne, à la cité ODHAC Les grangettes à Aixe-sur-Vienne et au restaurant « La table des faubourgs » à Bosmie-l’Aiguille.

 

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !