La maison de santé investie pour un projet de santé durable
Le « sport santé » pour relever les défis de la vie moderne, une ambition de la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Val de Vienne que porte le Docteur René Cahen, médecin conseiller à la DRDJSCS* Nouvelle Aquitaine.
Le dispositif de proposition d’activité physique adaptée à des fins de santé fonctionne déjà en partenariat avec l’association LIMOUSIN SPORT SANTE. Elle occupe un bureau de la Maison de santé, dans lequel leur éducateur sportif accueille les patients que nous lui adressons pour un bilan de leurs capacités physiques avant de les intégrer dans de petits groupes de remise à niveau.
Grâce à une prochaine convention avec l’association DIABLIM, nos malades en affection de longue durée pourront en plus bénéficier bientôt d’une prise en charge gratuite par notre diététicienne, notre ergothérapeute, notre podologue et par tous les membres de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires si besoin.
Cette démarche entend répondre au défi de santé publique que nous pose la vie moderne et que la médecine classique de soins ne peut qu’imparfaitement résoudre. Il est donc essentiel de redonner des habitudes de vie vertueuses à nos patients, en plus de la prise en charge médicale classique en associant :
– Activité physique
– Diminution de la sédentarité
– Alimentation équilibrée
– Consommation de produits de qualité
En atteignant ces objectifs pour le plus grand nombre, la Maison de Santé Pluridisciplinaire deviendra une maison de la SANTE DURABLE.