Visages du Val de Vienne

Laurence Denis

Gestionnaire Redevance incitative depuis le 20 septembre 2022

Qui êtes-vous, quelle est votre formation initiale ?

Je suis née et j’ai grandi à Limoges, j’y ai fait mes études : un BTS en Communication et Actions Publicitaires que j’ai complété par un BTS Assistante de Direction Bilingue en alternance.

Quel est votre parcours professionnel ?

En 2001, je suis partie en Bretagne, en Ille et Vilaine. Là bas, j’ai exercé pendant 15 ans la fonction d’assistante commerciale et comptable dans une agence de publicité par l’objet.

Puis j’ai eu envie de passer à autre chose, et me voilà Chargée d’Accueil et de Redevance Itinérante au SMICTOM Valcobreizh (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) dont le siège est basée au nord de Rennes. Je sillonne alors les routes du territoire pour faire des permanences en Mairies afin de faire le lien entre les usagers et le service des déchets.

Pourquoi avoir choisi le poste de gestionnaire redevance incitative en Val de Vienne ?

J’ai toujours su que je reviendrai dans le limousin un jour ou l’autre, l’offre d’emploi de la Communauté de communes a été l’élément déclencheur.
L’opportunité de participer à la mise en place de la redevance incitative a motivé mon choix. Je suis consciente que cette mise en place ne va pas se faire sans aléas, mais c’est justement là tout l’intérêt et l’enjeu du poste.
 
Comment se déroule votre quotidien ?
 
Depuis le début de l’année, je suis très sollicitée par les usagers suite aux changements du calendrier et des fréquences de collecte des déchets. Les échanges se font le plus souvent par téléphone, mais je reçois également les personnes à l’accueil de la « Comcom ».
A cela se rajoutent les interrogations par rapport à la redevance incitative. Mon travail consiste donc à expliquer le principe et le but de ce nouveau mode de facturation.
Je m’occupe également des réservations de broyeurs, un service de prêt gratuit qui a beaucoup de succès auprès des usagers du territoire.
 

Par ailleurs, afin que nous soyons prêts pour la facturation en 2024, le fichier des redevables doit être à jour. C’est donc une grande partie de mon travail à l’heure actuelle.

Quels sont vos centres d’intérêts, hobbies, passe-temps ?

Je suis la reine de la récup’… on peut souvent me trouver dans les ressourceries ! Retaper des meubles, détourner des objets pour leur donner une seconde vie… mon plus grand bonheur !
Mon autre plaisir : être dans mon jardin avec mes animaux et un bon bouquin entre les mains.

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !