Visages du Val de Vienne
Nicolas Balmy
Architecte du cabinet Spirale
Un bâtiment plus humain et éco-responsable
Après un peu plus d’un an et demi de travaux, la maison de santé va voir le jour au premier trimestre 2020. Nicolas Balmy, architecte en charge du projet avec le cabinet Spirale, nous en dévoile les nombreux atouts…
Quelle a été l’idée directrice pour la conception de ce bâtiment ?
Les maisons de santé sont des bâtiments dans lesquels les praticiens travaillent de façon différente puisque les activités ne sont pas cloisonnées mais se déroulent en équipe. Avoir cette porosité entre les pratiques des uns et des autres était donc une base importante pour réaliser ce programme. Les bâtiments sont donc conçus avec cette idée en tête, afin de permettre ce regroupement de différents praticiens qui communiquent entre eux.
Comment avez-vous traduit cette idée concrètement ?
Les locaux se distribuent par un couloir autour du patio qui a pour fonction de réunir les espaces communs tels que la salle de réunion et l’accueil. C’est le cœur de l’établissement. Ce patio a une autre fonction : ramener de la lumière naturelle au centre du bâtiment. De l’extérieur, on a l’impression qu’il est compact mais en fait il est très lumineux. C’est important pour ceux qui y travaillent et pour les gens qui y viennent. Quand on va voir un praticien, on est souvent stressé et des locaux anxiogènes peuvent amplifier cette impression. Je souhaitais donc casser cette impression en apportant de la lumière et donc créer un espace apaisant. En ajoutant de la végétation, on gomme le côté hospitalier impersonnel et on apporte quelque chose de plus humain avec de la proximité.
En quoi peut-on dire que cette maison de santé est éco-responsable ?
C’était bien sûr une demande la Communauté de communes du Val de Vienne mais mon cabinet intègre désormais cette dimension à chaque projet. Avoir un bâtiment à basse consommation d’énergie, cela coûte moins cher et il était donc essentiel de très bien l’isoler pour avoir le moins de déperdition. Nous avons donc beaucoup travaillé sur la qualité de matériaux bio-sourcés avec une grande présence du bois. Le noyau est en béton, mais l’ensemble des façades ainsi que la structure et l’ossature sont en bois. Nous avons également inclus des éléments tels que la toiture végétalisée qui nous permet à la fois d’apporter de l’inerte au bâtiment en en même temps, nous avons travaillé sur le tamponnage des eaux de pluie qui seront ainsi délivrées petit à petit dans les réseaux communaux. Nous avons également eu recours à une pompe à chaleur permettant générer le chauffage en hiver et le rafraîchissement des locaux en été.
Quelle place aura cette maison de santé au cœur de la ville ?
Le contexte est très important en architecture. C’est pourquoi il était capital que cette maison de santé trouve sa place dans la commune. Bien visible, située en centre-ville, avec de nombreux stationnements, elle est donc accessible à tous et s’intègre parfaitement dans le contexte urbain.