Un nouveau prestataire pour la collecte des ordures ménagères
Depuis le 1er février 2022 et pour les 7 prochaines années, le service public de collecte des déchets ménagers est réalisé par un nouveau prestataire, la société COVED environnement / Paprec dont l’agence est située à Panazol.
Ce changement ne va pas entrainer de modifications dans l’organisation des collectes durant l’année 2022, les jours et les fréquences de ramassage des déchets restent les mêmes.
En 2024, un nouveau mode de facturation
La Communauté de communes du Val de Vienne, toujours portée par la volonté de garantir à ses usagers une meilleure maîtrise des coûts et de limiter l’impact environnemental de la gestion des déchets va engager une évolution de son dispositif de collecte basée sur un nouveau mode de facturation. En effet, pour répondre aux obligations réglementaires (loi transition énergétique 2025) de réduction des ordures ménagères et du tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine), la collectivité va instaurer, à partir du 1er janvier 2024, la redevance incitative, en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ainsi chaque usager du service paiera en fonction du nombre de levées de son bac gris et donc de sa production réelle d’ordures ménagères sur une année.
A partir d’avril 2022, une enquête en porte à porte sera réalisée par la société ACP Services auprès des habitants du territoire. Les objectifs sont multiples : recueillir des informations vous concernant (nom, adresse, nombre de personnes au foyer,…), faire le point sur votre dotation en bacs, effectuer le puçage des bacs, informer et expliquer le principe de redevance incitative,… Par la suite toutes ces données seront transmises à la collectivité pour l’élaboration d’un fichier servant de base à la facturation.
Les agents du service environnement/déchets de la Communauté de communes du Val de Vienne sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et resteront mobilisés ces prochaines années pour garantir la satisfaction de l’ensemble des usagers.