A+ A- A

Une nouvelle équipe pour le Val de Vienne

Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez à nouveau a déclaré Philippe Barry lors de son élection face à René Arnaud, maire d’Aixe-sur-Vienne, vice-président communautaire sortant. Nous allons continuer à travailler ensemble car la Communauté de communes est un laboratoire d’idées et d’intelligences et si on s’y met tous on peut être créatifs, novateurs et efficaces car la Communauté de communes est ce que nous en faisons, nous, élus. Je souhaiterais aussi que nous gardions tous en tête que cette collectivité n’est pas une entité à part mais bel et bien constituée de neuf communes et des élus municipaux. Il s’agit de l’addition d’une diversité de personnes qui apportent leurs spécificités, leurs richesses et c’est ce qui en fait toute sa force !

Philippe BARRY

Président de la Communauté de communes du Val de Vienne

Lors des dernières élections municipales, les électeurs ont voté à la fois pour des conseillers municipaux qui siègeront en mairie et pour des conseillers communautaires qui seront membres du Conseil de la Communauté de communes. Ainsi, à la suite du renouvellement des conseils municipaux, le premier Conseil de la Communauté de communes du Val de Vienne s’est réuni jeudi 4 juin 2020 au Centre sportif du Val de Vienne situé à Aixe-sur-Vienne pour élire le président, les neuf vice-président(e)s et les 33 conseille(è)r(e)s municipaux-ales. Philippe Barry, président sortant et maire de Saint-Priest-sous-Aixe, a été réélu pour un second mandat.

A quoi sert l’intercommunalité ?

La Communauté de communes du Val de Vienne fait partie de la grande famille des EPCI, c’est-à-dire des établissements publics de coopération intercommunale. On l’appelle aussi plus couramment « l’intercommunalité ».

Une intercommunalité permet de réaliser à plusieurs communes ce que qu’elles ne peuvent faire seules et de mutualiser les moyens, notamment sur les projets structurants du territoire. Ainsi, elles décident et organisent ensemble des services ou des équipements destinés aux habitants et aux acteurs locaux sur le champ de compétence qui leur a été transféré : urbanisme, équipements sportifs et culturels, crèches, accueil de loisirs, maison de retraite, transports collectifs, collecte et traitement des déchets, réseaux d’eau et d’assainissement, efficacité énergétique, gestion de l’eau et des milieux aquatiques, prévention des inondations, plans climat territoriaux, économie circulaire…

Les vice-président(e)s et les commissions

René Arnaud, 1er vice-président, délégué à l’assainissement et aux sports.

Sophie Bazo, 2ème vice-présidente, déléguée à l’enfance-jeunesse.

Sylvie Achard, 3ème vice-présidente, déléguée à l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Alain Gehrig, 4ème vice-président, délégué à l’environnement et aux déchets.

Gérard Kauwache, 5ème vice-président, délégué à la solidarité, la santé, la communication et la mutualisation.

Philippe Trampont, 6ème vice-président, délégué aux finances et au budget.

Alain Maurin, 7ème vice-président, délégué aux équipements, aux travaux, et aux services techniques.

Thierry Godmé, 8ème vice-président, délégué au numérique et aux nouvelles technologies.

Serge Meyer, 9ème vice-président, délégué au développement économique et au tourisme.

Quelle est sa gouvernance ?

Cette collectivité territoriale est pilotée par un conseil communautaire composé de représentants des différentes communes. Parmi eux, un président est désigné, ainsi qu’un maximum de 15 vice-président(e)s. Le nombre de conseillers communautaires par commune dépend du nombre de ses habitants. Chaque commune est représentée au Conseil communautaire et aucune ne peut disposer seule de la majorité. A la Communauté de communes du Val de Vienne, neuf conseillers sont désignés pour représenter leur commune au sein du Conseil communautaire.

Le parcours d’élaboration et de construction des projets de territoire :

Commission > Bureau > Conseil

La Communauté de communes est gérée par un conseil communautaire qui est composé d’un organe exécutif comportant le président, les vice-président(e)s et le Bureau communautaire où siègent des conseillers municipaux des communes membres. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges.

 

Les commissions

Elles sont composées de conseillers communautaires et de conseillers municipaux. Le président préside de droit chaque commission et il est suppléé, le cas échéant, par un(e) vice-président(e) élu par les membres de ladite commission. Ces commissions consultatives sont au nombre de neuf et leurs thématiques respectives correspondent aux délégations accordées aux vice-présidents. Elles rendent des avis au conseil communautaire. A noter qu’il n’y a pas de commission « assainissement » car cet important sujet est travaillé au sein d’un conseil d’exploitation composé d’un élu de chaque commune et de personnes qualifiées.

 

Le Bureau

Composé du président et de neuf vice-président(e)s, le Bureau se réunit deux fois par mois pour débattre des orientations stratégiques et proposer des actions et projets qui seront soumis au vote du Conseil communautaire.

 

Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre, en séances publiques, pour débattre et voter les actions et projets de la Communauté de communes.

Découvrez les 33 conseiller(ères)s communautaires commune par commune

Inscription
accueil de loisirs

Calendrier
de collectes

Horaires
des déchèteries

Agenda des
manifestations

Actualités
de la CCVV

Paiement
en ligne

Partagez ce contenu !

Partagez ce post avec vos amis sur les réseaux sociaux !