Le tri plus simple : tous les emballages dans le bac jaune !
Pots de yaourt, sacs et films plastiques, capsules de café, barquettes, sachets de chips … A partir du 1er juillet, il sera beaucoup plus simple de trier en déposant TOUS les emballages en matière plastique dans le bac au couvercle jaune. Mieux trier c’est recycler davantage et participer activement à la préservation de l’environnement.
Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes du Val de Vienne est engagée, aux côtés du SYDED 87, pour réduire à la source la production de déchets et pour développer le tri des emballages et leur recyclage. En effet, traitées de façon appropriée, les matières premières que comportent ces derniers peuvent être réutilisées dans la fabrication de produits industriels. C’est ainsi le plus sûr moyen de préserver les ressources naturelles de la planète et de limiter les dommages environnementaux liés à l’extraction minière ou à la surexploitation forestière.
Aujourd’hui, le défi consiste à réduire la quantité d’ordures ménagères non valorisables, et à trouver des solutions techniques viables financièrement pour recycler toujours plus d’emballages. A titre d’exemple, concernant les emballages en plastique, sur un million de tonnes mises sur le marché chaque année en France, à peine un tiers est recyclé. Il existe donc encore de grandes marges d’amélioration !
Une des solutions pour progresser est donc de simplifier le geste de tri en permettant à chacun de mettre tous les emballages plastiques dans le bac de tri et de développer ainsi le recyclage de ces emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors tels que les films, pots et barquettes. C’est l’option choisie par plusieurs opérateurs publics limousins dont le SYDED87 : à compter du 1er juillet 2020, TOUS vos emballages plastiques pourront être recyclés à la condition que vous les déposiez dans le bac à couvercle jaune. Alors… adoptez le nouveau geste de tri !
Le saviez-vous ?
12 bouteilles plastiques recyclées = 10 nouvelles créées.
1 tonne de papier recyclé = 17 arbres épargnés
1 tonne de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé = 610 kg de pétrole brut épargné, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’un français
Un doute ? Une question sur le tri ? Contactez le 05.55.70.50.98 et reportez-vous à la rubrique « environnement/collecte des déchets » sur le site de la Communauté de communes du Val de Vienne : www.valdevienne.fr