PCAET
Publié le 3 novembre 2023
Réchauffement climatique, émissions de gaz à effets de serre, impacts sur la santé… Des sujets qui parviennent à nos oreilles de citoyen(ne)s par la voie des médias, sans pour autant savoir réellement comment agir concrètement chacun(e) à son niveau.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) apporte une partie de la réponse. Ainsi, au niveau local, les EPCI portent une politique Climat (retranscrite dans le document du PCAET) sur leur périmètre intercommunal qui vise 4 objectifs : la lutte contre le changement climatique, l’adaptation du territoire, la sobriété énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air.
Après une phase de diagnostic de territoire du Val de Vienne pour déterminer les enjeux (de 2019 à 2022), la CC du Val de Vienne s’engage depuis début 2023 dans la phase de mise en œuvre des multiples actions du programme (il y en a près d’une centaine !). Des priorités ont été données par les élu(e)s référent(e)s :
- La sensibilisation
- Le lien avec les communes
- La rénovation énergétique du bâti (résidentiel et tertiaire)
- Les énergies renouvelables
Pour répondre aux 3 secteurs à enjeux repérés sur le territoire :
Il existe 11 EPCI dotés d’un PCAET en Haute-Vienne, qui s’engagent volontairement ou par obligation réglementaire, dans une politique Climat. La CCVV l’a adopté volontairement, le 22/09/2022.
Pour tout savoir sur le Plan Climat de la collectivité, n’hésitez pas à échanger avec Estelle Debomy, Chargée de mission PCAET.