Participez vous aussi à la démarche PCAET
Les 6 et 7 novembre derniers, des ateliers du plan climat air énergie territorial (PCAET) mené par la Communauté de communes du Val de Vienne se tenaient à Séreilhac. L’occasion pour les groupes de travail d’échanger et d’avancer sur la mise en œuvre des premières actions sur le territoire. Bientôt, vous pourrez également prendre la parole et contribuer à la démarche…
Le plan climat air énergie territorial (PCAET) est issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Véritable outil de lutte contre le changement climatique par lequel la Communauté de communes s’est engagée depuis le 25 juin 2018, le PCAET regroupe à travers un comité de pilotage, des élus communautaires, techniciens et « AEC Expertise et Conseil », le cabinet d’études mandaté pour l’occasion. C’est dans ce cadre que de nouveaux ateliers de concertation se sont tenus à Séreilhac les 6 et 7 novembre derniers. Ces deux jours ont permis de construire des « fiches actions » de la démarche.
Réhabilitation de l’habitat ancien et énergivore, développement d’une stratégie de mobilité, incitation à des pratiques favorisant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, démarche d’aménagement raisonné et de développement urbain durable sont les enjeux de territoire repérés à ce jour par la démarche.
Toutefois, les habitants n’ont pas été oubliés puisque très prochainement, ils pourront faire remonter leur besoins et/ou questionnements à travers une phase de concertation. Cette enquête publique sera mise en ligne dès le mois de décembre sur le site de la Communauté de communes du Val de Vienne.