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Nov habitat 87 : service public pour le conseil en rénovation énergétique des bâtiments

 

Publié le 26 mars 2024

Nov habitat 87 est le service public de conseil pour la rénovation énergétique en Haute-Vienne. Porté par les douze communautés de communes du département, le Syndicat Énergie Haute-Vienne, le Département et la Région Nouvelle-Aquitaine, Nov habitat 87 est intégré au réseau national France Rénov’.

Que vous soyez un particulier, le membre d’une copropriété ou le responsable d’une entreprise du petit tertiaire privé, Nov habitat vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique de votre logement ou local. Les conseillers répondent gratuitement aux questions techniques et financières, et peuvent par exemple vous aiguiller vers les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Des permanences régulières

En Val de Vienne, des permanences se déroulent chaque troisième jeudi du mois à Aixe-sur-Vienne, à France services, uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez contacter Nov habitat 87 par téléphone au 05 55 14 88 42 ou par e-mail à contact@novhabitat87.fr. Il est également possible de remplir un formulaire directement sur le site novhabitat87.fr.

Attention aux arnaques à la rénovation ! Pour rappel, les organismes publics (Anah, MaPrimeRénov’…) ne font jamais de démarchage en porte à porte ou par téléphone.
Le démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique est d’ailleurs interdit depuis juillet 2020. Merci de remonter les cas constatés à Nov habitat 87.

Attention aux démarchages abusifs de rénovation à 1€

Quelques conseils :

  • Ne rien signer et ne pas donner d’informations personnelles si on vient vous démarcher.
  • Réaliser 2 à 3 devis avec différents artisans pour comparer les prix et prestations.
  • Les offres commerciales trop alléchantes cachent souvent quelque chose.
  • La maintenance est primordiale pour une installation qui dure dans le temps, et suite à une installation à 1€ défectueuse les artisans locaux ne viendront pas assurer la maintenance, ni l’installateur de départ.

Bilan 2023

  • 2800 contacts reçus au total en Haute-Vienne en 2023, issus de 1807 personnes différentes (stable par rapport à 2022) >> 182 contacts en Val de Vienne pour 124 usagers différents
  • 95 RDV au SEHV (contre 148 en 2022)
  • 270 RDV lors des permanences mensuelles décentralisées (contre 133 en 2022)>> 14 en Val de Vienne (contre 11 RDV en 2022), avec un taux de remplissage/fréquentation de 47%
  • 103 déplacements chez les particuliers (contre 47 en 2022)
  • 4400 visites sur le site Internet en 2023
  • 180 communes touchées, dont le Val de Vienne dans son ensemble (contre 191 en 2022) ; reste encore 2 communes à toucher sur la Haute-Vienne (contre 6 en 2022)

De bons résultats quant aux objectifs fixés :

  • 71,5 % des objectifs réalisés en conseil premier – ménages (contre 100% en 2022)
  • 61% en conseil personnalisé – ménages (contre 41% en 2022)
  • 114% en accompagnement avant travaux – ménages (contre 82% en 2022)

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