Visages du Val de Vienne
Bertrand Cholet
Animateur tri et prévention déchets – Service environnement
En poste depuis : 2006
En quoi consiste votre métier ? :
Mon rôle est tout d’abord de suivre de façon régulière, la collecte des déchets ménagers afin d’améliorer la qualité du tri. Je dois également réaliser des actions de communication de proximité et mettre en place des animations d’éducation à l’environnement à destination des scolaires et du grand public pour sensibiliser les habitants du Val de Vienne sur la nécessité de bien trier leurs déchets ménagers.
En quoi est-ce important de trier ? :
Trier est essentiel pour plusieurs raisons. Premièrement pour la préservation de notre environnement. En effet, trier ses déchets permet de leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Les emballages que l’on dépose dans notre poubelle au couvercle jaune vont par la suite servir à fabriquer d’autres objets et permettre ainsi de réaliser des économises d’énergie et de réduire le gaspillage des ressources naturelles épuisables tels que le pétrole, le bois, l’eau, …
Aujourd’hui encore une grande partie des déchets produits par les ménages sont incinérés ou enfouis dans le sol. Malgré de gros et onéreux efforts pour renforcer la sécurité des sites de traitements (filtres pour limiter les rejets de fumées toxiques de l’usine d’incinération, stockage dans des centres d’enfouissement technique contrôlés), des problèmes de pollution de l’air et du sol (et donc des rivières) restent préoccupant pour notre santé. Le geste du tri limite ces risques sanitaires.
De plus, sur le plan social, trier a permis au cours des dernières années l’émergence de nouvelles activités et de nouveaux métiers, dont je suis la preuve.
Enfin, trier est avant tout un acte citoyen, un geste utile pour soi et pour les autres, comme respecter les limitations de vitesse par exemple. C’est une façon moderne et personnelle de contribuer à la protection de notre cadre de vie. Une grande majorité de français l’ont compris et ont adopté le tri comme une nouvelle habitude de vie.
Vous contrôlez le contenu des bacs au couvercle jaune des habitants du Val de Vienne. Expliquez-moi l’intérêt de cela ?
Il s’agit avant tout d’un travail d’information auprès de nos habitants. Au cours de ces « contrôles », je constate, visuellement et manuellement, les éventuelles erreurs commises. Mon rôle est alors d’en avertir « le propriétaire » de la poubelle, soit par un courrier explicatif rappelant les consignes de tri ou par un dialogue lorsque la personne est présente à son domicile. L’objectif est d’identifier les non-trieurs, et de les convaincre des nombreux avantages que génère le tri. De plus, il est toujours nécessaire de rappeler que bien trier ses déchets, c’est respecter le travail des agents de collecte et du personnel du centre de tri ainsi que l’effort entrepris par la collectivité.
Quelles qualités sont nécessaires pour être un bon « animateur environnement »?
Etre militant, se poser une réflexion sur nos comportements au jour le jour, notre façon d’être et l’impact sur l’environnement. Essayer de diffuser des messages importants pour convaincre les autres.
Savoir écouter les gens, et répondre à leurs problématiques, avoir des capacités de médiateurs. L’objectif est d’apporter le meilleur service possible.
Dans l’équipe du Val de Vienne, vous êtes plutôt le…
Beau mec (rires), non plutôt le comique.
Une petite manie ?
J’ai tendance a égarer le téléphone portable.
Votre petit coin de paradis en Val de Vienne serait..
Chez moi ! à Séreilhac
et l’évènement incontournable ?
Le Salon lecture nature à St Priest sous Aixe, on y rencontre des naturalistes, des personnes sensibles à l’environnement, des amis.